Et c’est reparti pour une évolution en dents de scie. Les cas de coronavirus qui étaient dans la vingtaine durant toute la semaine ont connu une légère hausse avec 30 malades le samedi et 40 pour le dimanche. Idem pour les cas de décès qui ont enregistré 4 points durant le week-end.
Malgré que le nombre de patients guéris fait presque le triple des nouveaux cas de coronavirus, les chiffres du week-end marquent un changement dans l'allure de la courbe épidémiologique. La vingtaine de malades constatés durant tous les jours de la semaine a connu un changement avec 30 cas le samedi et 10 de plus pour le dimanche. En effet, 1141 tests ont été réalisés le samedi et 30 en sont revenus positifs, soit un taux de 2,63% de positivité. 9 parmi les nouveaux cas sont des contacts suivis, 3 sont importés et 18 sont décrits comme issus de la transmission communautaire, dont 2 aux Maristes et 1 cas pour chacune des zones suivantes : Dakar-Plateau, Dieuppeul, Kaolack, Kébémer, Keur Ndiaye Lô, Khombole, Nord-Foire, Ouest-Foire, Pikine, Point E, Rufisque, Sokone, Tambacounda, Thiès, Yoff et la Zone de captage. Dr Mamadou Ndiaye qui livrait le point du jour à annoncé la guérison de 118 patients, le suivi de 15 cas graves et le décès de 2 personnes des suites du coronavirus.
Et le dimanche, les cas sont allés crescendo avec 40 malades détectés sur les 1295 tests effectués, ce qui donne 3,09% de taux de positivité. Selon le directeur de la Prévention, il s’agit de 10 contacts suivis par les services du ministère de la Santé, 1 cas importé et 29 cas communautaires répartis entre Thiès 4, Tivaouane 4, Mamelles 2, Yoff 2, Castors 1 ainsi que Dakar-Plateau, Diamniadio, Dieuppeul, Grand-Yoff, Guédiawaye, Kédougou, Liberté 6, Mbao, Médina, Ouest-Foire, Richard-Toll, Saraya, Scat Urbam, Touba, Tambacounda et Zone de captage. Il y a eu 85 guéris, 13 cas graves et 2 nouveaux décès. A ce jour, le Sénégal a compté 14.909 cas de Covid-19, 12.113 guéris, 308 décès et par conséquent 2487 sous traitement.
Ndèye Khady DIOUF