jotaay

COVID-19 : DÉBUT, À THIÈS, DU CONFINEMENT À DOMICILE DES CAS CONTACTS



COVID-19 : DÉBUT, À THIÈS, DU CONFINEMENT À DOMICILE DES CAS CONTACTS
Le district sanitaire de Thiès (ouest) a entamé, depuis une semaine, la mise en œuvre du confinement à domicile des personnes contacts suivies par les soignants, a annoncé mardi son médecin-chef, le docteur Moustapha Faye.

‘’Nous l’avons entamée depuis que le ministère de la Santé et de l’Action sociale nous a donné ses directives’’, a dit M. Faye au terme d’une réunion de ‘’remobilisation’’, sous l’égide du préfet du département de Thiès, Moussa Diagne.

‘’Tous les cas contacts sont [désormais] confinés chez eux’’, a dit le médecin-chef du district sanitaire de Thiès, ajoutant que les personnes contacts bénéficient, à domicile, d’un ‘’suivi régulier’’ assuré par les soignants.

Les autorités médicales font observer ‘’un respect strict de ce confinement’’ aux personnes concernées, a-t-il insisté.

Interpellé sur les éventuels risques liés à cette nouvelle ‘’stratégie’’, Moustapha Faye a rappelé que le confinement à domicile des cas contacts est une initiative du ministère de la Santé et de ses partenaires internationaux.

Selon lui, même le confinement dans les hôtels présentait des difficultés, puisque certaines personnes n’acceptaient pas d’abandonner leur maison pour être placées en quarantaine dans les réceptifs hôteliers.

Le préfet de Thiès a rappelé la farouche opposition des cas contacts du village de Thor, dans la commune de Diender, à tout confinement dans des hôtels.

Dans les hôtels, avec les affinités entre les personnes internées, il était ‘’difficile de leur faire observer un confinement total’’, selon le médecin-chef du district sanitaire de Thiès.

‘’Le confinement à domicile, c’est vraiment la responsabilité individuelle et collective’’, estime Moustapha Faye.

Les factures d’hôtel pour l’hébergement des cas contacts étaient très élevées, a-t-il dit, ajoutant qu’elles ont atteint 200 millions de francs CFA à Thiès.


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1

Kramer contre Kramer

Distance



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS