La qualification des Lions du Sénégal à la prochaine Coupe du monde prévu en Russie en 2018 peut être pour le football sénégalais l’occasion de se faire une bonne santé financière. Cela passe par une participation honorable.
En invitant avant-hier Aliou Cissé, Sadio Mané, Cheikh Kouyaté et les autres à se donner les moyens de «faire mieux que Seoul», le président de la République pensait peut-être seulement à tout le bonheur qu’une telle prouesse pourrait apporter au peuple sénégalais. Macky Sall n’a certainement pas idée de toute la manne d’argent que les Lions «verseraient» dans les caisses de l’État. Une manne qui, si le souhait du Président Sall de voir les Lions en demi-finale se réalise, ne sera pas moins de 12,2 milliards de F Cfa.
En effet, la Fédération internationale de football association (Fifa) a récemment décidé d’augmenter sa dotation globale pour cette compétition, dénommée «Prize money», de 12% par rapport au Mondial 2014. Résultat : d’abord, les 32 équipes qualifiées se partageront la rondelette somme de 344 millions d’euros soit 225 milliards de F Cfa. Chaque équipe éliminée, même au premier tour, récoltera 8 millions de dollars. Aussi, l’instance dirigeante du football mondial, que dirige l’Italo-Suisse, Giovanni Vincenzo Infantino dit Gianni Infantino, prévoit d’accorder 1,5 million de dollars à chaque pays participant pour lui permettre de couvrir ses frais de préparation.
Et ça ne s’arrête pas là, puisque plus une équipe avance dans la compétition, plus elle amasse de l’argent. Pour la prochaine Coupe du monde, le «Prize money» est réparti comme suit et en dollars. «Vainqueur (38 millions), Finaliste : (28 millions), Troisième (24 millions), Quatrième : (22 millions), Quart de finaliste (16 millions), Huitième de finaliste (12 millions), Éliminé au 1er tour (8 millions).
Pour faire simple, même avec la pire des participations, le Sénégal va amasser une dizaine de milliards.
L’information qui circule depuis hier sur internet a été aussitôt reprise par les internautes sénégalais qui donnent déjà des propositions sur la future destination de l’argent. Pour Fatou Ndiaye, il s’agira de mettre l’argent la où le football en a le plus besoin. «De grâce, ils n’ont qu’à construire des stades afin que nous puissions au moins organiser des Can au Sénégal. Nos stades ne sont pas en bon état aussi bien pour le football que pour le basket», regrette-t-elle. Pour cet autre supporter, «si cet argent est bien réparti pour l’intérêt du football, toutes les querelles seront anéanties et tout le monde va y mettre sa main pour qu’on participe chaque fois à une Coupe du monde».
Plus rigolo, le nommé Boubacar Sané s’est moqué de l’adversaire burkinabé. «Je comprends pourquoi les Burkinabé veulent coûte au coûte se qualifier même s’ils ne méritent pas d’y aller, avec une seule victoire», ironise-t-il.
En 2014, la Fifa avait reversé au total 421 millions d’euros aux 32 sélections qualifiées pour la Coupe du monde au Brésil, soit une augmentation de 37% par rapport à l’édition de 2010 en Afrique du Sud. Lors du Mondial 2006 en Allemagne, le «Prize money» n’atteignait que 192 millions d’euros. Lors de la Coupe du monde de football, en 2002, qui s’est déroulée en Corée du Sud et au Japon et qui est la seule édition à laquelle le Sénégal a pris part depuis la création de cette compétition phare, la Fifa a récompensé l’équipe championne d’une dotation de près de 8 millions de dollars.
Sidy Djimby NDAO