jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

CORRUPTION ET BLANCHIMENT D’ARGENT PRÉSUMES: Cheikh Tidiane Gadio arrêté aux Etats-Unis vendredi



CORRUPTION ET BLANCHIMENT D’ARGENT PRÉSUMES: Cheikh Tidiane Gadio arrêté aux Etats-Unis vendredi

 

 

Comme une trainée de poudre, la nouvelle a vite fait le tour du monde ! Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal sous Wade (2000-2010), a été arrêté vendredi aux Etats-Unis. Présenté au juge, ce dernier l’a inculpé pour corruption, notamment au Tchad, où il aurait joué un rôle central dans l’octroi à une entreprise chinoise de droits pétroliers par le Président tchadien en échange de 2 millions de dollars. Et Gadio, pour le moment présumé innocent, aurait reçu, en échange de ses services, 400.000 dollars, soit plus de 220 millions de commissions.

Cheikh Tidiane Gadio arrêté pour corruption aux Etats-Unis ! L’affaire a fait l’effet d’une bombe, hier soir, dans tout le pays. Le responsable d’une Ong basée à Hong-Kong et en Virginie, dans l’Est des Etats-Unis, ainsi qu’un ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères ont été inculpés par la justice américaine dans une affaire de corruption de hauts responsables au Tchad et en Ouganda, rapporte la presse internationale. Qui ajoute que Chi Ping Patrick Ho, 68 ans, et Cheikh Gadio, 61 ans, sont accusés d’avoir corrompu pendant plusieurs années de hauts responsables tchadiens et ougandais, en échange d’avantages pour une entreprise pétrolière chinoise. Selon un communiqué du ministère américain de la Justice publié hier, «des responsables au plus haut niveau des gouvernements des deux pays sont soupçonnés d’avoir reçu des pots-de-vin».
Gadio aurait joué un «rôle central» dans l’octroi de droits pétroliers à l’entreprise chinoise par le Président tchadien en échange de 2 millions de dollars
A en croire la justice américaine, le Président tchadien est au nombre des personnes corrompues. Il aurait reçu la bagatelle de 2 millions de dollars (autour de 1,1 milliard F Cfa) comme pot-de-vin. En contrepartie, il a octroyé à l’entreprise pétrolière chinoise des droits pétroliers dans le pays sans passer par un appel d’offres international. Et selon la justice américaine, l’ancien ministre des Affaires étrangères de Wade, Cheikh Tidiane Gadio, «a joué un rôle central dans cette affaire». Et selon le communiqué, l’ancien chef de la diplomatie qui était l’intermédiaire entre le Président tchadien et M. Ho, aurait reçu 400.000 dollars (environ 222 millions F Cfa) de commission dans cette transaction.
A Ho, il est reproché d’avoir distribué des cadeaux et promis d’autres avantages, dont le partage des profits d’une société commune ainsi que l’acquisition potentielle d’une banque en Ouganda. Cela pour obtenir des avantages pour l’entreprise d’énergie pour laquelle il jouait le rôle d’intermédiaire.
Kenneth Blanco, ministre américain adjoint de la Justice : «leurs pots-de-vin et leurs actes de corruption portent atteinte à l’économie américaine et minent la confiance dans un marché libre»
C’est vendredi dernier que Cheikh Tidiane Gadio a été arrêté à New York. Et samedi, il a été conduit devant un juge qui l’a inculpé. Son coaccusé a été arrêté le samedi, a fait face au juge hier et a été aussi inculpé. Leur situation est d’autant plus inquiétante que le ministre adjoint de la Justice américaine Kenneth Blanco a clairement indiqué que la justice américaine est décidée à poursuivre toute personne coupable d’avoir compromis la saine compétition entre les entreprises. En effet, parlant de Gadio et son coaccusé, le patron adjoint de la justice américaine affirme que «leurs pots-de-vin et leurs actes de corruption portent atteinte à l’économie américaine et minent la confiance dans un marché libre». En plus de fait de corruption, Gadio et Ho sont soupçonnés d’avoir, entre autres, fait transiter près d’un million de dollars par l’intermédiaire du système bancaire new-yorkais.
Gadio risque gros
Comme l’a souligné le communiqué de la justice américaine, Cheikh Tidiane Gadio et M. Ho sont pour le moment présumés innocents, car à ce niveau de l’enquête, les faits retenus contre eux ne sont que présumés. Mais si les accusations portées contre l’ancien ministre des Affaires étrangères sont avérées, alors il faudra prier pour lui. Les Américains qui ne badinent pas en matière de corruption, surtout si les intérêts de leurs citoyens ou entreprises sont concernés, ne lui feront pas de cadeau. Selon la loi américaine, la peine maximale dans de pareils cas est de 50 ans de prison. Et il y a déjà eu un précédent avec le cas de l’ancien ministre guinéen des Mines, Mahmoud Diallo. Ce dernier arrêté et inculpé pour corruption et blanchiment au Etats-Unis, avait reconnu avoir reçu et blanchi des pots-de-vin. Selon l’enquête, il avait entre autres utilisé 8,5 millions de l’argent de la corruption pour payer la scolarité de ses enfants et 3,7 autres millions de dollars pour payer une maison non loin de New York. Au mois d’août dernier, il a été condamné à 7 ans de prison.
Mbaye THIANDOUM


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs

Duel



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention