Le Front pour la défense de la démocratie et de la République (Fdr) est en rogne. Il est monté au créneau pour dénoncer la convocation de Badara Gadiaga devant la Division de la cybercriminalité. Son coordonnateur, Samba Sy, et Cie estiment que le régime est aux abois et Badara Gadiaga paie le prix fort d’un courage devenu rare : celui de dire la vérité.
Le tort de Badara Gadiaga, selon le Front pour la défense de la démocratie et de la République (Fdr), c’est de relever avec justesse et gravité les propos pour le moins déplacés du député Amadou Bâ dans l’émission Jakaarlo de vendredi dernier, qui, sans sourciller, a cru bon de vulgariser une affaire judiciaire de corruption de la jeunesse dans les termes les plus crus. «Qui menace vraiment l’ordre public ? Celui qui alerte, ou celui qui dérape ?», interroge le Front pour la défense de la démocratie et de la République (Fdr) dans un communiqué. Pour lui, il est clair que «le régime croit qu’en muselant la presse, en intimidant les voix libres et en réduisant l’espace public à peau de chagrin, il pourra échapper au bilan désastreux de sa gouvernance».
Mais les Sénégalais ne sont pas dupes, peste le communiqué qui rappelle au régime : «on ne nourrit pas un peuple avec des convocations. On ne soigne pas un pays malade avec des répressions. Le pouvoir d’achat s’effondre, l’emploi est en berne, la sécurité est précaire, l’accès aux soins se détériore et les libertés sont piétinées». Face à cette réalité, le Fdr apporte son soutien total et inconditionnel à Badara Gadiaga.
Et ce n’est pas tout. Le Fdr qui regroupe des partis et mouvements de l’opposition étend sa solidarité à l’ensemble de la profession. «Nous exprimons notre soutien à la Télévision futurs médias, injustement ciblée, ainsi qu’au journaliste Madiambal Diagne et à toutes les autres voix critiques poursuivies pour avoir fait leur travail». Pour Samba Sy et Cie, «le régime est manifestement à court de solutions, mais plein d’arrogance. Il n’a plus que la force pour gouverner, faute de légitimité».
Aussi, ils appellent le gouvernement à ‘’cesser sa fuite en avant, à rompre avec la stratégie de l’intimidation et à se concentrer sur les véritables urgences du pays’’.
Le Fdr d’assurer : «tant qu’il y aura des Badara Gadiaga, des voix debout, des journalistes qui refusent la peur, la démocratie sénégalaise ne mourra pas».
Baye Modou SARR











