jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

CONTRIBUTION: Mugabé, Trop Immortel (Par Guy Marius Sagn)



CONTRIBUTION: Mugabé, Trop Immortel (Par Guy Marius Sagn)

 

 
Michel Collon posait la question : « Quel est le critère pour l’Europe, pour les Etats-Unis, pour distinguer le bon arabe et le mauvais arabe ? ». Il répondra : « Le bon arabe c’est l’arabe qui est à genoux, qui donne son pétrole aux USA et celui-là il pourra traiter les femmes en esclaves, commettre des tortures, du terrorisme ; celui-là on ne lui fera rien, parce qu’il dira toujours merci aux Etats-Unis et à monsieur Sarkozy. ».
C’est pourquoi par exemple nous n’entendrons rien à propos du roi d’Arabie Saoudite et des autres souverains des pétromonarchies… Le problème de MUGABE est qu’il a été sa vie durant « un mauvais nègre ». Il a commis le crime de lèse majesté de changer le nom d’un territoire, Rhodésie en référence à Cécil Rhodes dirigeant de l’ancienne compagnie minière anglaise la British South Africa Company, en ZIMBABWE.
Pire, il a commis le crime de lèse majesté de faire ce que MANDELA et l’ANC n’ont pas osé faire: mettre fin à l’Apartheid économique. Il a arraché les terres des colons pour les remettre à son peuple. Exproprier des expropriateurs. C’est depuis ce jour qu’il est un dictateur pour les pays impérialistes. Ses erreurs, ses faiblesses…sont réelles.
Mais ce n’est pas de cela dont il est question. Entendez-vous cette dite communauté internationale japper contre Eyadéma, contre Compaoré avant qu’il ne soit chassé? Compaoré a fait 27 ans au pouvoir. Omar Bongo a fait 42 ans à la tête du Gabon. Il est remplacé par son fils. Où est cette même communauté internationale ? Houphouët-Boigny a fait 33 ans au pouvoir ? Eyadéma père a été président du Togo pendant 38 ans. Il meurt au pouvoir et est remplacé par son fils.
Ces quatre exemples montrent que le bon président en Afrique et ailleurs n’est pas celui qui ne dure pas au pouvoir pour les médiacrates et leurs maitres impérialistes. Mais celui qui laisse faire le pillage de son peuple.
MUGABE, du moins sa résistance avait fini par leur sembler immortelle. Ce ne sont pas ses 30 ans de présidence après avoir été premier ministre pendant 7 ans qui sont en cause. Il lui est reproché le crime de l’immortalité de la résistance anti impérialiste. Justement c’est cette résistance qu’il faut retenir tout en travaillant à un anti impérialisme démocratique. Sans se faire cependant d’illusion.
Les cas de Allende, de Sankara, de Nkrumah, de Cabral, de Lumumba…sont là pour montrer que la révolution anti impérialiste est considérée comme une déclaration de guerre par les exploiteurs. Tout en étant critique, retenons aussi que « C’est toujours l’oppresseur, non l’opprimé, qui détermine la forme de la lutte » (Nelson Mandela). Mugabé, trop immortel pour les impérialistes.
Mais surtout immortel pour les peuples en lutte pour la souveraineté pour qui il sera à jamais une source d’inspiration.
Dakar, le 23 Novembre 2017
admin


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs

Duel



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention