Le député Abass Fall, président de la Commission énergie et ressources minérales de l’Assemblée nationale, veut la lumière sur l’affaire du contrat d’armement liant le Sénégal au véreux trafiquant d’armes nigérien Aboubakar Hima dit «Petit Boubé». Hier vendredi 28 octobre 2022, il a saisi le président de l’Assemblée nationale pour l’ouverture d’une enquête parlementaire sur ce contrat d’achat d’armes à hauteur de 45 milliards signé par le ministère de l’Environnement.
Jusqu’où ira cette affaire de contrat d’armement entre l’Etat du Sénégal via son ministère de l’Environnement et la société Lavie Commercial Brokers ? En tout cas, les parties qui s’intéressent à cette affaire révélée au Sénégal par «Les Echos» ne cessent de monter au créneau. Après la société civile et le gouvernement, c’est au tour de l’Assemblée nationale d’intervenir dans ce dossier. En effet, le député Abass Fall, président de la Commission Énergie et Ressources minérales de l’Assemblée nationale demande la lumière sur ce contrat d’armement.
Dans une note déposée sur la table du président de l’institution parlementaire, hier 28 octobre 2022, le député membre de Pastef-Les Patriotes demande l’ouverture d’une enquête parlementaire sur ce contrat d’achat d’armes à hauteur de 45 milliards signé par le ministère de l’Environnement. «Je viens en vertu de l'article 48 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale vous saisir pour l'ouverture d'une enquête parlementaire portant sur un contrat secret de plus de 45 milliards signé par les ministres de l'Environnement et des Finances d'alors en l'occurrence Abdou Karim Sall et Abdoulaye Daouda Diallo en décembre 2021. Ce contrat signé avec un homme d'affaires nigérien douteux du nom de Abuubakar Hima dit «Petit Boubé» constitue une nébuleuse qu'il faudra clarifier pour que les Sénégalais soient édifiés sur cette affaire qui défraie la chronique depuis quelques jours», a noté l’adjoint au maire de Dakar dans sa note.
Poursuivant sur sa note intitulée «Proposition de résolution visant la création d'une Commission d'enquête parlementaire au sujet du contrat d'armement entre le ministère de l'Environnement et du Développement durable et La vie Commercial Brokers», le parlementaire détaille sa demande.Il explique que sa proposition de résolution vise «la création d'une Commission d'enquête parlementaire au sujet du Contrat d'armement relatif à la fourniture d'équipements de sécurité, de véhicule d'intervention, de matériel technique, logistique, de transmission de communication entre le ministère de l'Environnement ct du Développement durable, au nom et pour le compte de l'Etat du Sénégal et la Société Lavie Commercial Brokers sise à Fann Résidence, Dakar. Sénégal (Société fille de Lavie Commercial Brokers - Dubaï sise à la 106. Sheikh Zayed Rd- Trade Center 1, Dubaï Emirat Arabes Unis)», renseigne le député.
Sidy Djimby NDAO













