jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

CONSEIL PRESIDENTIEL SUR LA PECHE: Les acteurs du secteur attendent encore, Greenpeace alerte le président de la République



CONSEIL PRESIDENTIEL SUR LA PECHE: Les acteurs du secteur attendent encore, Greenpeace alerte le président de la République
 
 
Alors que le secteur de la pêche apparaît comme stratégique pour arriver à une croissance soutenue de l’économie nationale, un Conseil présidentiel sur la pêche du Sénégal avait été annoncé par les autorités politiques. Mais depuis lors, les acteurs du secteur de la pêche attendent toujours. Ainsi, afin de pousser l’Etat du Sénégal à tenir ce Conseil, Greenpeace Afrique a sorti hier un communiqué pour rappeler au président de la République son engagement à ce sujet.
 
 
 
Au Sénégal, le secteur de la pêche est fortement intégré au reste de l’économie nationale. Ainsi, certaines actions de développement risquent d’avoir des effets induits néfastes sur ces autres secteurs. Or, force est de constater qu’aucune politique des pêches n’est clairement définie pour permettre à la fois une évaluation objective de la dynamique du secteur et une mobilisation de l’assistance extérieure pour un développement durable.
Depuis plusieurs années, de multiples programmes d’ajustement structurel visant à restaurer l’économie nationale ont été initiés. Les ressources nationales étant très limitées, le recours à l’assistance extérieure s’avère indispensable. Néanmoins, les partenaires du développement exigent de plus en plus que les ressources mises à la disposition du pays soient utilisées pour l’atteinte des objectifs fixés par l’Etat.
Ainsi, il s’avère nécessaire d’apprécier l’évolution du secteur, notamment de la pêche artisanale, dans le cadre de la planification économique nationale. Mais tout cela semble ne pas suffire. Pourtant, le Conseil présidentiel sur le secteur qui a été annoncé n’est toujours pas tenu. Afin d’aller à cela, Greenpeace Afrique a interpellé le président de la République pour lui rappeler son engagement à tenir un conseil présidentiel sur la pêche.
C’est en mai 2021 que le Président Macky Sall a annoncé qu'un conseil présidentiel serait organisé pour faire face aux défis auxquels est confronté le secteur de la pêche au Sénégal. Le ministère de la Pêche et de l'Economie maritime a été chargé de consulter les parties prenantes et de mettre en œuvre une stratégie nationale inclusive pour la relance durable de la pêche artisanale. Mais un an plus tard, ce conseil présidentiel tant attendu n'a toujours pas eu lieu. Pour atténuer les risques pour les entreprises posés par le Covid-19, les autorités sénégalaises ont écouté attentivement la plupart des secteurs économiques. Cependant, il semble qu'ils aient délibérément omis la pêche.
«Le secteur de la pêche souffre toujours et a besoin d'être réformé. Un conseil présidentiel qui réunira toutes les parties prenantes pourrait jeter les bases du renouveau du secteur de la pêche et de ses sous-secteurs», a déclaré le Dr Aliou Ba, chargé de Campagne Océans à Greenpeace Afrique. «Le secteur de la pêche est l'un des piliers de la stabilité socio-économique au Sénégal. Il ne faut pas le reléguer au second plan», argue-t-il.
Le secteur de la pêche revêt une importance stratégique énorme au Sénégal, fournissant du travail à environ 15% de la population active et contribuant à la sécurité alimentaire et à la stabilité socio-économique de milliers de Sénégalais. «A ce titre, sa gestion durable doit être au cœur des politiques publiques de l'Etat du Sénégal. Greenpeace Afrique déplore ainsi le refus obstiné de l'autorité en charge du secteur de la pêche de publier la liste des navires de pêche industrielle autorisés à pêcher au Sénégal», rapporte le communiqué de Greenpeace.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…