jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise

CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 13 AVRIL 2022: Macky Sall vire le Directeur de l’hôpital de Louga



 
 
La main du président Macky Sall n’a pas tremblé une seule seconde. Dès qu’il a reçu le rapport des missions envoyées à Abdoulaye Diouf Sarr à l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga, il a viré le Directeur Amadou Guèye Diouf pour le remplacer par un administrateur hospitalier. Dans un mauvais jour, le chef de l’Etat a invité le ministre de la Santé à veiller à l’amélioration qualitative de l’accueil et de l’accompagnement professionnel des patients dans les structures sanitaires.
 
 
Présidant hier la réunion du Conseil des ministres, le président de la République est revenu sur la rencontre qu’il a eue avec les acteurs de m’enseignement supérieur. A cet effet, le chef de l’Etat a demandé au ministre de l’Enseignement supérieur de mettre en œuvre les treize (13) décisions qu’il a retenues à l’issue de cette rencontre. Le président de la République en a profité pour demander l’évaluation de l’application du système Lmd et le renforcement de la fonction de régulation de l’Anaq Sup, pour assurer la qualité académique du secteur.
Poursuivant, MackySall a également invité son gouvernement à accélérer la finalisation de toutes les infrastructures pédagogiques et sociales en cours ou programmées, afin d’améliorer les capacités d’accueil et le cadre de vie des Universités. Le président de la République a ainsi souligné l’importance de lancer, cette année, les Classes préparatoires aux Grandes écoles, et d’assurer la fonctionnalité des Ecoles supérieures et des Isep (Institut supérieur d’Enseignement professionnel), entités essentielles pour favoriser l’employabilité des étudiants et le dynamisme du marché du travail.
«Le chef de l’Etat indique, également, la nécessité d’accompagner l’émergence de l’enseignement universitaire en langue arabe et de soutenir les initiatives de formation professionnelle et d’insertion socio-économique des diplômés en langue arabe. Le chef de l’Etat insiste, par ailleurs, sur l’importance de faire de la recherche et de l’innovation, un catalyseur de l’industrialisation du Sénégal», note encore le communiqué.
Poursuivant sa communication, le chef de l’Etat a informé le Conseil avoir tenu, le vendredi 8 avril 2022, une séance de "Jokko Ak Macky", avec des jeunes de la Région de Kolda. Il a ainsi demandé au gouvernement de prendre en charge, par des actions immédiates et concrètes, les préoccupations des populations de cette région en termes d’infrastructures routières, de santé, d’éducation, d’agriculture, d’emplois "Xëyu Ndaw Ñi", de sécurité y compris de lutte contre les feux de brousse.
 
Sur la stratégie de recasement des marchands ambulants, le président de la République a instruit son gouvernement de travailler en étroite collaboration avec les maires et les associations officielles de marchands ambulants, en vue de définir une stratégie de recasement des personnes recensées, sur sites sécurisés et fonctionnels, notamment à Dakar et dans les autres agglomérations du Sénégal.
 
Le Directeur de l’hôpitalAmadou Sakhir Mbaye de Louga viré
 
C’est le dernier point abordé dans le communiqué, mais c’est certainement le sujet le plus important abordé lors du conseil des ministres d’hier. Comme nous l’écrivions dans notre édition d’hier, le président de la République a reçu le rapport technique des missions envoyées par le ministre Abdoulaye Diouf Sarr à l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga. Première mesure : MackySall a viré le Directeur de l’hôpital Amadou Guèye Diouf. Il l’a remplacé par Mouhamed Abdallah Guèye, Administrateur Hospitalier.
Aussi, il a demandé au ministre de la Santé d’intensifier le programme de dotation des structures sanitaires départementales, régionales et nationales, d’équipements d’imagerie médicale de dernière génération en veillant à la maintenance adéquate du matériel et à son exploitation optimale à la satisfaction des patients et des personnels de santé dédiés.«Lechef de l’Etat invite également le ministre de la Santé à veiller à l’amélioration qualitative de l’accueil et de l’accompagnement professionnel des patients dans les structures sanitaires», a terminé le communiqué.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…