Réuni exceptionnellement ce jeudi 11 décembre 2025 sous la présidence de Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le Conseil des ministres a été largement consacré à l’avenir de l’enseignement supérieur, à la refonte du système national de recherche, à la relance du ferroviaire et au pouvoir d’achat des ménages. Diomaye en a profité pour informer qu’il procèdera à une tournée économique en Casamance du 20 au 25 décembre prochain.
Le président de la République a ouvert la séance en revenant sur l’instabilité académique et sociale qui secoue depuis plusieurs mois les universités publiques. Il a également pointé la fragilité du financement du système d’enseignement supérieur, appelant à une évaluation rapide et complète du Plan d’urgence pour l’Enseignement supérieur. À ce titre, il a chargé le Premier ministre d'apprécier l’état d’exécution dudit plan, et demandé aux ministres concernés de finaliser l’évaluation du système Licence-Master-Doctorat (LMD). Pour chaque université, un état des lieux précis des infrastructures académiques et sociales devra être fourni.
Audit des ressources et recherche d’un financement durable
L’une des préoccupations majeures demeure l’employabilité des étudiants. Le Président a, à cet effet, prescrit un audit systématique des ressources et dépenses dans chaque université publique ainsi que dans les Centres des œuvres universitaires. Des vérifications administratives et financières devront accompagner cette opération. Il a dans la foulée demandé au Premier ministre de lui soumettre un Plan d’actions prioritaires pour la gestion 2026 du secteur.
Le chef de l’État a salué la baisse récente des prix du carburant et du gaz butane, tout en demandant au gouvernement de poursuivre les efforts en faveur du pouvoir d’achat des ménages. Il a rappelé l’importance du rôle social de l’État, notamment envers les populations les plus vulnérables. Diomaye a clos sa communication en informant qu’il fera une tournée économique en Casamance (Ziguinchor et Sédhiou) du 20 au 25 décembre prochain.
BMS












