La saison 5 de la Basket-ball Africa League a ouvert ses rideaux ce week-end au Dakar Arena de Diamniadio. L'ASC Ville de Dakar, représentant du Sénégal, a connu des fortunes diverses pour ses deux sorties.
Après s’être imposés devant l'US Monastir (70-67), les protégés du coach Libasse Faye se sont inclinés devant les Capverdiens de Kriol Star (66-63) pour la 2e journée des phases aller qui prendront fin mardi. L’équipe de la capitale sénégalaise fera face au Petro Luanda.
Dans une ambiance exceptionnelle, portée par un public nombreux et enthousiaste, l’ASC Ville de Dakar a livré une performance remarquable face à l’US Monastir, samedi, lors de son entrée en lice dans la Conférence Sahara de la saison 5 de la Basket-ball Africa League, au terme d’un match intense et âprement disputé (70-67).
À l’occasion de cet événement, le Président Bassirou Diomaye Faye a échangé avec plusieurs figures majeures de la culture et de la jeunesse africaine présentes au Dakar Arena, notamment Khaby Lame, Daara-j Family, Youssoupha, Canabasse et Dip Doundou Guiss.
Sur le parquet, deux rencontres étaient au programme, pour cette journée inaugurale, notamment le match opposant le Kriol Star au Petro Luanda (103-74) et celui entre l'ASC Ville de Dakar à l'US Monastir (70-67). Pour la deuxième sortie, les Sénégalais avec d'énormes difficultés, ont été battus par les Capverdiens dans un match plein de retournements de situation (66-63).
La soirée aurait pu être historique. Une deuxième victoire de rang aurait permis à l’ASCVD de marquer un peu plus son entrée dans la Basketball Africa League (BAL) et d’écrire l’histoire du basket sénégalais. Mais le rêve a été stoppé net par Kriol Star, autre novice de la Conférence Sahara, qui a confirmé qu’il n’était pas venu au Sénégal pour faire de la figuration. Battus lors de leur premier match, les Capverdiens ont su rebondir avec caractère.
Pourtant, l’ASCVD avait parfaitement démarré la rencontre. Portée par un Will Perry étincelant en début de match, elle remportait le premier quart-temps (20-15). Mais le deuxième quart a vu Kriol Star hausser son niveau pour revenir au score (12-18). À la mi-temps, l’écart était infime (33-32).
Défaite sur le fil...
Le retour des vestiaires a été fatal aux Sénégalais. Cueillis à froid par un 9-0, ils ont peiné à retrouver leur rythme, malgré un regain d’énergie en fin de troisième quart (20-14). Le dernier acte a été haletant. À cinq minutes du terme, l’ASCVD était revenue à une longueur (54-55), relançant complètement le suspense. Les deux équipes ont répondu coup pour coup, dans une ambiance survoltée à la Dakar Arena.
Mais dans le money-time, les décisions de l’entraîneur Libasse Faye n’ont pas suffi pour inverser la tendance. Kriol Star, plus solide dans les moments clés, a réussi à conserver son maigre avantage jusqu’au bout.
Après deux journées, l’ASCVD affiche un bilan équilibré (1 victoire, 1 défaite) et se positionne à la 3e place de la Conférence Sahara. Les joueurs bénéficieront d’une journée de repos ce lundi, avant de revenir sur le parquet mardi pour la troisième journée de la Conférence Sahara. L’équipe sénégalaise fera face au Petro Luanda.













