Le coordonnateur du dialogue national a remis hier au Président Macky Sall le rapport final compilant les travaux des huit commissions. Le résumé dudit rapport a été lu par la présidente de la commission de synthèse, Angélique Savané, qui a salué le pragmatisme qui a permis à toutes les commissions de faire en une quinzaine de jours près de 270 recommandations susceptibles de contribuer au développement économique et social de notre pays, mais aussi à sa paix, à sa sécurité et à sa stabilité.
Le Président Macky Sall a encore reçu les organisations qui ont adhéré au dialogue national ouvert le 31 mai à la salle des Banquets. Cette fois, il s’agissait de partager avec elles les conclusions des travaux des différentes commissions. La présidente de la commission de synthèse, Mme Savané, a en effet procédé au résumé succinct du rapport de chaque commission. Angélique Savané de mettre le curseur d’abord sur la commission économique et sociale. Présidée par Baïdy Agne, celle-ci a été divisée en quatre sous-commissions. A l’issue de leurs travaux celles-ci ont produit 88 mesures phares à l’attention du président de la République.
88 mesures pour la commission économique et sociale
La commission paix et sécurité présidée par le général Mamadou Sow, a, elle, proposé 20 recommandations prioritaires dont l’adoption d’une stratégie nationale de sécurité intérieure ; la gestion des frontières ; la gestion et le contrôle de la communication digitale ; le regroupement des deux principales forces de sécurité (police et gendarmerie) entre autres.
20 recommandations pour la commission paix et sécurité
La commission des ressources naturelles a proposé de bâtir un consensus fort autour des ressources naturelles, sur lequel vont reposer le respect et la protection de l’environnement au niveau du site d’exploitation des mines, du gaz et du pétrole. Les membres de ladite commission ont aussi proposé de renforcer les pouvoirs de l’Assemblée nationale dans les processus de l’exploitation des ressources naturelles. Ils ont aussi proposé d’augmenter les parts du Sénégal dans l’exploitation des ressources naturelles. Ils ont enfin demandé de faire l’état des lieux du foncier ainsi que l’amélioration de la gestion des ressources environnementales. La commission des ressources naturelles a proposé 19 recommandations au total.
19 mesures pour la commission des ressources naturelles
La commission environnement et cadre de vie a livré 38 recommandations dont les problèmes du cadre de vie et de l’urbanisation ; la protection de la nature, les problèmes de la mobilité urbaine à Dakar.
38 plaidoiries pour la commission de l’environnement
La commission de la modernisation de l’Etat a fait plusieurs recommandations qui concernent d’abord les institutions constitutionnelles ; ensuite au fonctionnement de l’administration publique ; des ressources humaines ; du contrôle, mais aussi de la lutte contre la criminalité économique et financière. Au total 42 recommandations ont été faites par ladite commission.
42 pour la commission de la modernisation de l’Etat
La commission décentralisation et territorialisation des politiques publiques, avec ses 15 recommandations, plaide pour le complément du cadre juridique de l’acte III de la décentralisation. Elle demande aussi l’opérationnalisation du concept de territorialisation des politiques publiques. Elle incite aussi l’Etat à poursuivre les réformes de la décentralisation et de promouvoir la fonction publique locale, mais aussi de renforcer l’accompagnement des collectivités locales par les services techniques de l’État.
15 mesures pour la commission décentralisation
La commission culture art jeunesse et sports a elle aussi été divisée en trois sous-commission. Ils ont mis l’accent sur la culture, le renforcement de l’accès des jeunes aux moyens modernes de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche couvrant toute le chaîne de valeur ; l’élaboration d’une politique d’éducation civique et citoyenne sur le respect des institutions des symboles de la République ; démocratiser et l’encadrement de l’accès aux technologies de l’information et de communication.
30 recommandations pour la commission sport
Et enfin la sous-commission sport qui a beaucoup insisté sur l’adoption de la charte du sport. Elle demande de aussi de favoriser une stratégie de développement des infrastructures sportives ; le renforcement du sport dans le système éducatif et finalement la valorisation de l’action de la jeunesse. Au total, ladite commission propose 30 recommandations.
La commission politique est celle dont le travail a cristallisé toutes les attentions au cours de ces derniers jours. C’est d’ailleurs pour cette raison que Angélique Savané, contrairement aux autres commissions, a pris la peine de lire tout son rapport. Les membres de ladite commission se sont entendus, comme nous l’avions écrit, sur 12 points d’accord, 4 points de désaccord ; 2 fortes recommandations et 2 points non évoqués.
12 accords, 4 désaccords…pour la commission politique
Selon Angélique Savané, le dialogue initié par le président de la République a fourni 270 recommandations fortes adossées à des axes prioritaires susceptibles de contribuer au développement économique et social de notre pays mais aussi à sa paix, à sa sécurité et à sa stabilité. Selon elle, lors des réunions de restitution, deux grandes demandes en ont émané, dont la forte demande pour un retour au service militaire obligatoire et la mise sur pied d’un comité de suivi inclusif de la mise en œuvre des recommandations issues du dialogue national.
Ndèye Khady DIOUF













