C’est le top départ pour les élections législatives. Hier, toutes les coalitions ont déposé leurs listes. Au lieu de 25, seules 15 listes se sont présenté à la Direction générale des Elections. Les grandes coalitions étaient dans leurs tractations jusque tard dans la nuit…
Quinze (15) coalitions ont déposé leurs listes de candidature à la Direction générale des élections. Il s’agit de Bokk Gis Gis/Liguey, And Nawlé, Nekkal Askanwi, Aar Sénégal,jammi Gox Bi, Bunt-Bi, Guem Sa bopp, Defar Sa Gokh, Ascosen Forces Ouvrières, Les Serviteurs/ MPR.
Les grandes coalitions quant à elles ont attendu la dernière heure pour déposer leurs listes. Il s’agit de Wallu Sénégal, Yewwi Askan et Benno bokk Yaakar. De même que And Jëf Pads de Mamadou Diop Decroix qui a décidé d’y aller seul, sans coalition.
Pour la coalition YewwiAskan Wi, les listes ont été déposées par DéthiéFall et AldioumaFall. Pour la coalition de la majorité, les listes ont été déposées par Benoît Sambou et Pape Samba Diop.
Ousmane Sonko va diriger la liste de Yewwi, Khalifa Sall «refuse» son investiture
Peu d’informations ont filtré sur ceux qui sont choisis pour diriger les listes nationales. Pour Les Serviteurs, présents dans la liste nationale et dans 8 départements, c’est Pape Djibril Fall qui va diriger les troupes. Pour la coalition Bunt Bi, c’est Dr Elhadj Ibrahima Mbow qui va diriger la liste proportionnelle. And nawlé sera dirigée par SerigneMboup. Pour la coalition YewwiAskan Wi, c’est le président de Pastef Ousmane SOnko qui va diriger la liste nationale. Khalifa Sall, cité à un certain moment, ne figurera même pas sur la liste de la coalition sortie deuxième lors des élections territoriales.
Mimi Touré pressentie pour Benno BoikkYaakaar
Naturellement, la liste nationale de la coalition Gueum Sa Bopp sera dirigée par BouganeGuèye Dany. Pour Bokk Gis Gis Liggey, c’est l’ancien président de l’Assemblée nationale, Pape Diop qui va conduire les troupes. Pour la coalition Benno BokkYaakaar, c’est Aminata Touré qui est pressentie pour diriger la liste nationale. Ce ne sera donc i Idrissa Seck, ni Moustapha Niasse encore moins Mohamed Boun Abdallah Dione. Pour le Département de Dakar, certaines informations font état de la décision présidentielle de miser sur Alioune Ndoye, le maire de Dakar Plateau.
Wade pour diriger la liste de Wallu ?
Pour Aj-Pads, c’est Mamadou Diop Decroix qui va diriger la liste nationale. La surprise vient de la coalition Wallu. Selon nos informations, c’est Me Abdoulaye Wade qui est cité pour diriger la liste nationale. Une surprise si l’information est confirmée. Selon toujours nos informations, l’ancien président de la République sera secondé par Daba Diouf, la mairesse de Guinguinéeo. Lamine Thiam,, directeur de campagne de la coalition vient en 3e position. Il est suivi de la présidente des femmes WoréSarr. Saliou Dieng, le proche de Karim Wade vient en 5e position.