jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise

CLOTURE DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURES POUR LES LEGISLATIVES : Des tractations jusqu’au bout de la nuit pour les grandes coalitions, 15 listes ont déposé



CLOTURE DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURES POUR LES LEGISLATIVES : Des tractations jusqu’au bout de la nuit pour les grandes coalitions, 15 listes ont déposé
 
 
C’est le top départ pour les élections législatives. Hier, toutes les coalitions ont déposé leurs listes. Au lieu de 25, seules 15 listes se sont présenté à la Direction générale des Elections. Les grandes coalitions étaient dans leurs tractations jusque tard dans la nuit…
 
 
 
Quinze (15) coalitions ont déposé leurs listes de candidature à la Direction générale des élections. Il s’agit de Bokk Gis Gis/Liguey, And Nawlé, Nekkal Askanwi, Aar Sénégal,jammi Gox Bi, Bunt-Bi, Guem Sa bopp, Defar Sa Gokh, Ascosen Forces Ouvrières, Les Serviteurs/ MPR.
Les grandes coalitions quant à elles ont attendu la dernière heure pour déposer leurs listes. Il s’agit de Wallu Sénégal, Yewwi Askan et Benno bokk Yaakar. De même que And Jëf Pads de Mamadou Diop Decroix qui a décidé d’y aller seul, sans coalition.
Pour la coalition YewwiAskan Wi, les listes ont été déposées par DéthiéFall et AldioumaFall. Pour la coalition de la majorité, les listes ont été déposées par Benoît Sambou et Pape Samba Diop.
 
 
Ousmane Sonko va diriger la liste de Yewwi, Khalifa Sall «refuse» son investiture
 
 
Peu d’informations ont filtré sur ceux qui sont choisis pour diriger les listes nationales. Pour Les Serviteurs, présents dans la liste nationale et dans 8 départements, c’est Pape Djibril Fall qui va diriger les troupes. Pour la coalition Bunt Bi, c’est Dr Elhadj Ibrahima Mbow qui va diriger la liste proportionnelle. And nawlé sera dirigée par SerigneMboup. Pour la coalition YewwiAskan Wi, c’est le président de Pastef Ousmane SOnko qui va diriger la liste nationale. Khalifa Sall, cité à un certain moment, ne figurera même pas sur la liste de la coalition sortie deuxième lors des élections territoriales.
 
 
Mimi Touré pressentie pour Benno BoikkYaakaar
 
Naturellement, la liste nationale de la coalition Gueum Sa Bopp sera dirigée par BouganeGuèye Dany. Pour Bokk Gis Gis Liggey, c’est l’ancien président de l’Assemblée nationale, Pape Diop qui va conduire les troupes. Pour la coalition Benno BokkYaakaar, c’est Aminata Touré qui est pressentie pour diriger la liste nationale. Ce ne sera donc i Idrissa Seck, ni Moustapha Niasse encore moins Mohamed Boun Abdallah Dione. Pour le Département de Dakar, certaines informations font état de la décision présidentielle de miser sur Alioune Ndoye, le maire de Dakar Plateau.
 
 
Wade pour diriger la liste de Wallu ?
 
Pour Aj-Pads, c’est Mamadou Diop Decroix qui va diriger la liste nationale. La surprise vient de la coalition Wallu. Selon nos informations, c’est Me Abdoulaye Wade qui est cité pour diriger la liste nationale. Une surprise si l’information est confirmée. Selon toujours nos informations, l’ancien président de la République sera secondé par Daba Diouf, la mairesse de Guinguinéeo. Lamine Thiam,, directeur de campagne de la coalition vient en 3e position. Il est suivi de la présidente des femmes WoréSarr. Saliou Dieng, le proche de Karim Wade vient en 5e position. 
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…