Très présent sur les plateaux de télés, de radios et sur les réseaux sociaux, sans oublier les quotidiens nationaux avec des polémiques à n’en plus finir, l’on est amené à se demander si le basket sénégalais sombre dans une guerre. La Fédération sénégalaise de basket-ball (Fsbb) et la Convergence pour la renaissance du basket-ball sénégalais (Crbs) n’arrêtent plus de se crêper le chignon. La cause n’a rien à voir avec les performances du basket sénégalais, mais est plus un litige sur les textes qui régissent l’institution.
Tout est parti de la sanction de Baba Tandian, ancien président de la Fsbb accusé de porter atteinte à l'honneur de la structure et de diffamation par Me Babacar Ndiaye. Il a été sanctionné pour 10 ans ramenés 3 ans dont 6 mois ferme. La Crbs composée d’acteurs du basket, notamment de présidents de club et d’anciens internationaux, s’octroie le rôle de veille et d'alerte. En clair, «la Crbs est une structure de contribution, de veille et d’alerte qui, face aux dérives et manquements répétés de la Fsbb sur les dispositions réglementaires, se fait l’obligation d’intervenir pour le respect de textes et règlements en vigueur». L’organisation qui conteste la gestion de Me Ndiaye réclame le rapport financier de l’Afrobasket féminin 2019 organisé au Sénégal, les rapports d’activités financières et morales de la saison 2018-2019, les PV des réunions de Comité directeur et du Bureau fédéral, l’état des dettes dues à la Fiba et autres prestataires de l’Afrobasket 2019 organisé à Dakar, le plan de riposte et de résilience spécifique à la Fsbb face à la Covid-19. Les membres de la Crbs demandent aussi les éclairages sur la gestion des équipes nationales, que les championnats de D1 et de D2 se jouent normalement, que les jeunes partent dans les compétitions internationales comme tous les autres nations dites de basket. Ils veulent aussi que le statut des entraîneurs, des joueurs, des dirigeants de club et de tout membre du monde du basket au Sénégal soit respecté et que toutes les équipes soient au même pied d'égalité. Mais, ils ont en face un président de la Fsbb catégorique, qui refuse de «céder à la polémique et de ne pas répondre à aucune interpellation».
Le basket-ball sénégalais dans toute la presse mais en controverse
Me Ndiaye, lors d’une sortie dans le journal «Record», brandit la menace d’exclure tout affilié adhérant à une structure parallèle à la Fsbb. «On n’acceptera plus qu’une équipe affiliée puisse faire partie d’une structure parallèle qui vise à contrecarrer le fonctionnement de la Fédération. Si une équipe le fait, nous considérons que c’est un acte de démission de notre structure et nous en tirerons toutes les conséquences. Toute équipe qui prendra la responsabilité de faire partie d’une structure parallèle, qui viendrait porter atteinte au bon fonctionnement de la Fédération, sera automatiquement exclue de notre structure», dit-il. Une décision que les membres de la Crbs, comme une pilule amère, n’ont pu avaler. Entre les sorties du président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (Fsbb) et celles des membres de la Convergence pour la renaissance du basket-ball sénégalais (Crbs), les maux du basketball sénégalais sont mis à nu. Le basket-ball sénégalais renvoie actuellement une image négative aux yeux des amoureux de cette discipline. En effet, il ne se passe plus un seul jour sans que les acteurs de cette discipline ne se lancent des piques dans la presse. Les sorties se multiplient autant du côté de la Fsbb que du côté de la Crbs. Des dénégations par-ci et par-là. Comme si L’absence de compétitions liée à la pandémie du Covid-19 ne suffisait pas pour occuper les acteurs du ballon orange à se pencher sur comment développer le basket-ball sénégalais, chaque semaine est maintenant réservée à des déballages dans la presse. Pourtant, les chantiers sont multiples dans ce basket. Il faut avouer que le basket sénégalais est loin derrière les autres nations qui se disent de basket en termes de formation, de matériel pédagogique, de terrains d’entrainement et d’attraction… Des copies à revoir.