jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Dimanche 13 Juillet
6:45
LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !» Donald Trump salue la résilience du président Diomaye Faye et tend la main aux dirigeants africains PREMIERE VISITE DU PRESIDENT  DIOMAYE A WASHINGTON DC : Un mini-sommet axé sur des accords pratiques pour relancer les relations bilatérales sénégalo-américaines LE CDEPS S’INSURGE CONTRE LES MENACES DE L’AUTORITÉ DE RÉGULATION DE LA PRESSE : « Le Cnra ne doit pas être l’arme d’un pouvoir contre la presse » PREMIERE SESSION ORDINAIRE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : Takku-Wallu tire un bilan peu reluisant pour El Malick Ndiaye DIFFAMATION PRÉSUMÉE : Abdoulaye Sylla et Ecotra/Tauber portent plainte contre les journalistes Abdoulaye Cissé et Pape Sané CHEIKH DIBA, MFB LORS DU VOTE DE LA LFR : «On connaît à combien s’élève notre dette bancaire locale… et comment ces ressources ont été utilisées» REPRISE DES GRÈVES DANS LA JUSTICE : Les syndicats paralysent le secteur durant 72h RTEB PREMIER TRIMESTRE 2025 1027 milliards de recettes mobilisées contre une exécution des dépenses à hauteur de 1419 milliards AG DE L'AMICALE DES INSPECTEURS ET OFFICIERS DES DOUANES : Cheikh Diba appelle la Douane à s’adapter aux mutations technologiques pour plus d’efficience dans ses actions

CLAMANT TOUJOURS SON INNOCENCE : Sophie Gladima demande la mainlevée du mandat de dépôt pour contestations sérieuses



CLAMANT TOUJOURS SON INNOCENCE : Sophie Gladima demande la mainlevée du mandat de dépôt pour contestations sérieuses

 
 
Inculpée et placée sous mandat de dépôt par la commission d’instruction de la Haute Cour de justice, Aïssatou Sophie Gladima continue de clamer son innocence. L’ancien ministre des Mines et de la Géologie est d’autant plus convaincue d’avoir rien à se reprocher qu’elle a déposé sur la table du juge d’instruction une requête aux fins de mainlevée d’office de mandat de dépôt et de liberté provisoire pour contestations sérieuses. La requête doit avoir une réponse favorable, selon elle, d’autant que le titulaire du marché a proposé de rembourser intégralement le montant de 73.200.000 relevé par la Cour des comptes et la commission d’instruction.
 
 
 
Aïssatou Sophie Gladima n’est pas de celles, parmi les personnes poursuivies pour détournement de deniers publics ou manquement dans la gestion des deniers publics, à raser les murs. L’ancien ministre des Mines et de la Géologie a la conscience tranquille et elle est très à l’aise pour déposer sa requête sur la table du magistrat instructeur. D’ailleurs, convaincue de son innocence, elle n’a pas seulement demandé la liberté provisoire, mais elle a d’abord sollicité, auprès de la commission d’instruction, la mainlevée d’office du mandat de dépôt pour contestations sérieuses. Inculpée le 21 mai 2025, elle attendait son audition sur le fond pour déposer sa requête.
Dans le document qui a été déposé mardi dernier devant la commission d’instruction, ses avocats expliquent «l’erreur commise» par la Cour des comptes en visant un texte obsolète, dans son rapport. Il s’y ajoute, selon eux, que les investigateurs n’ont jamais mis en cause l’ancien ministre dans leur rapport. La dame n’a jamais été entendue par les agents inspecteurs.
Les conseils de la défense considèrent que la Cour a conclu que leur cliente n’a commis aucune faute. Toujours dans les contestations sérieuses, les robes noires soulignent qu’il y a eu un comité mis en place par le ministère des Finances et qui est chargé de l’exécution des dépenses au sein des ministères concernés. Un comité du genre était mis en place au ministère des Mines et de la Géologie et le Dage en était membre et non le ministre. «Elle ne participe point au processus de vérification de l’exécution des travaux encore moins à celui du paiement des sommes qui seraient dues», précisent les avocats de la défense.
L’intervention de Aïssatou Sophie Gladima s’est limitée à apposer sa signature d’approbation sur les deux contrats n°11-C/19/2020/MMG et 12-C/19/2020/MMG respectivement du 10 août 2020 et du 11 août 2020. Cela constitue juste un acte administratif, selon ses conseils. «L’acte d’approbation ne créé pas un droit au paiement pour service effectué. C’est pourquoi une signature d’approbation d’un marché ne peut pas être considérée comme un acte ordonnant ou approuvant un paiement pour service effectué», souligne encore la défense. Evoquant la question de l’intentionnalité, un aspect important dans la commission de l’infraction, les robes noires assurent qu’il n’y a jamais eu l’ombre d’une intention de détournement de fonds.
 
Aucun contact entre le titulaire du marché et la ministre
 
 
Ce n’est pas tout, les conseils de l’ancien ministre des Mines ont fait appel aux dépositions du Directeur général de la société Commerciale du Groupe Issa, titulaire des marchés et qui a été entendu en qualité de témoin. Ce dernier a déclaré n’avoir jamais rencontré Madame Sophie Gladima au moment de l’élaboration, de la signature et de l’exécution des contrats concernés. Loin d’en finir, les avocats de la défense soulignent que le premier contrat qui s’élevait à119.870.000 millions pour l’achat de matériel pour l’unité de traitement gravimétrique, la commission a elle-même constaté que le matériel a été livré. Concernant le deuxième contrat qui porte sur 73.200.000 francs pour la construction du centre gravimétrique, Sophie Gladima a apporté des contestations sérieuses et mieux, précisent les avocats, Ibrahima Issa bénéficiaire du marché a fait une offre définitive et irrévocable de remboursement total. Il a adressé une lettre au ministère du Pétrole, de l’Energie et des mines ainsi qu’au juge d’instruction du 3ème cabinet qui l’a inculpé et à l’agent judiciaire de l’Etat. Pour la défense donc, Sophie Gladima remplit toutes les conditions pour bénéficier d’une sortie de prison.
 
 
 
Alassane DRAME 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE


LIVE RADIO



Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo

Manko…

Trafalgar

Incongruité

Spartiate

Glose



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS