C’est la plus grosse recette de match qu’un club du championnat professionnel sénégalais ait pu faire. Guédiawaye FC a amassé une recette brute de 100 millions pour l’organisation de son match contre l’AS Pikine (0-0), comptant pour la 19e journée de la Ligue 1, le 29 avril dernier.
C’était juste extraordinaire. Devant environ 26.000 spectateurs environ, en plus des box non vendus, le Guédiawaye FC, de source sûre, a encaissé plus de 30 millions de F Cfa en billets lors de son match contre l’AS Pikine au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, le samedi 29 avril dernier. Ce match comptant pour la 19e journée de la Ligue 1 a fini par remplir les caisses du club fanion de Guédiawaye. D’après une source digne de foi, le bureau de l’équipe a passé une semaine à faire le calcul entre les billets vendus aux Ultras de Guédiawaye et ceux vendus aux inconditionnels de l’AS Pikine, ainsi que les soutiens des sponsors, partenaires et mécènes. Le montant total s’élève à 100 millions. Un record depuis la création du championnat de football professionnel au Sénégal en 2009.
30 millions dans les caisses de Guédiawaye
Si la location du stade était un partenariat Win-Win entre GFC-Sogip, selon notre source, ce dernier a reçu un pourcentage sur recette et sponsoring d’environ 30 millions de F Cfa. Il y a eu aussi les charges organisationnelles, notamment les frais liés aux services d’ordre, aux stadiers, à la restauration, à l’acquisition des billets, entre autres. Guédiawaye aurait dépensé plus de 6 millions. Mais ce n’est rien comparé au bénéfice que le club a pu encaisser. En effet, notre interlocuteur nous a donné le chiffre rond de 30 millions de F Cfa. Un grand soulagement si l’on sait que les recettes des matchs de ce championnat peuvent parfois ne pas dépasser un petit million.
As Pikine a reçu 1.500.000 F Cfa de ristournes sur les ventes
Enfin, l’équipe adverse avait aussi grandement participé à cette belle mobilisation. L’AS Pikine avait aussi vendu des billets de son côté. Après décompte, ils ont retourné l’argent des ventes à l’équipe organisatrice à savoir Guédiawaye FC. En retour, l’As Pikine a reçu des ristournes sur les ventes. Environ 1.500.000 F Cfa leur a été restitué. Un bel exemple de Fair-play pour les autres équipes du championnat.












