Au premier trimestre 2023, le chiffre d’affaires dans l’industrie a baissé de 0,7%comparé à celui de la même période de 2022 à cause du repli du chiffre d’affaires dans les industries extractives -18,2%. Par contre, pour la construction, le chiffre d’affaires s’est amélioré de 23,0%. Les services aussi affichent une bonne santé financière avec des chiffres d’affaires en hausse dans tous les secteurs d’activités.
La Note sur les évolutions récentes de l’économie (Neer) est revenue sur les chiffres d’affaires dans les secteurs de l’industrie, de la construction et des services au premier trimestre 2023. S’agissant de l’industrie, le chiffre d’affaires a diminué de 0,7% durant la période sous revue, comparé à celui de la même période de 2022, sous l’effet du repli de celui des industries extractives (-18,2%). En revanche, le chiffre d’affaires des industries environnementales (+2,8%), manufacturières (+3,9%) et de production d’électricité de gaz et d’eau (+9,0%) s’est amélioré sur la même période. La baisse du chiffre d’affaires dans les industries extractives (-18,2%), au premier trimestre 2023, est expliquée par la diminution des ventes de minerais métalliques (-21,6%) et de celles des autres produits des industries extractives (-12,9%). L’amélioration du chiffre d’affaires des industries manufacturières (+3,9%) est imputable, particulièrement, à la bonne performance notée au niveau de la vente des produits du raffinage et de la cokéfaction, des matériaux minéraux (+30,6%) et des produits agro-alimentaires (+10,0%). Cependant, cette performance des industries manufacturières a été amoindrie par la baisse du chiffre d’affaires des produits textiles et articles d’habillement (-38,2%), des produits métallurgiques et de fonderie (-19,9%), des produits chimiques (-17,7%) ainsi que l’absence de vente de cuir travaillé et articles de voyage. Le relèvement du chiffre d’affaires des industries de production d’électricité, de gaz et d’eau (+9,0%) est attribuable à la hausse simultanée des ventes d’électricité et gaz (+11,8%) et dans une moindre mesure, de celle des ventes d’eau (+0,2%). L’augmentation du chiffre d’affaires des industries environnementales (+2,8%) est en relation avec la hausse de celui des activités de collecte, de traitement et d’élimination des déchets (+2,7%). Le chiffre d’affaires des activités de collecte des eaux usées et boues s’est aussi bien comporté sur la période. Le premier trimestre 2023 est marqué par une amélioration du chiffre d’affaires de l’activité d’égrenage de coton qui s’est relevé de 45,0% comparativement à la période correspondante de 2022 sous l’effet principalement de la hausse des ventes de coton.
Le chiffres d’affaires dans la construction s’est bonifié de 23,0%
Au premier trimestre 2023, le chiffre d’affaires réalisé dans le secteur de la construction s’est amélioré de 23,0% relativement à celui du même trimestre de 2022. Cette évolution est en relation, principalement, avec le relèvement du chiffre d’affaires dans les sous-secteurs de la construction de bâtiments (+36,9%) et du génie civil (+20,1%). De même, celui issu des activités spécialisées de construction (+19,1%) s’est rehaussé sur la période sous revue. L’augmentation du chiffre d’affaires dans la construction de bâtiments (+36,9%) est attribuable à la hausse simultanée du montant des travaux réalisés dans la construction de bâtiments pour compte de tiers (+65,9%) et dans la promotion immobilière (+25,9%), dans une moindre mesure. Le relèvement du chiffre d’affaires relatif à l’exécution d’activités spécialisées de construction (+19,3%) est imputable à la bonne tenue des travaux de finition (+120,9%), de démolition et préparation des sites (+35,1%) et des travaux d’installation (+17,1%). En revanche, le chiffre d’affaires des autres travaux spécialisés de construction (-1,9%) s’est réduit sur la période sous revue.
L’hébergement, la restauration, le transport… se portent bien
Le chiffre d’affaires des services d’hébergement et de restauration a augmenté de 42,0% au premier trimestre 2023, comparé à la même période de l’année précédente. Cette hausse est due à l’amélioration du chiffre d’affaires des services de restauration (+50,6%) et de l’hébergement (+29,1%). Au premier trimestre 2023, le chiffre d’affaires des services spécialisés, scientifiques et techniques a bondi de 14,4% en variation annuelle, en liaison, particulièrement, avec l’augmentation de celui des activités d’architecture, d’ingénierie et techniques (+59,0%) et de celui des activités juridiques et comptables (+14,4%). En variation annuelle, le chiffre d’affaires des services de transport et d’entreposage a connu une progression de 8,1% au premier trimestre 2023. Cette augmentation est en relation avec la hausse du chiffre d’affaires des services du transport aérien (+33,8%), par eau (+21,3%) et terrestre (+7,9%). La progression du chiffre d’affaires des services du transport terrestre est attribuable à la bonne tenue du transport ferroviaire en relation avec la performance des activités du Ter. Le chiffre d’affaires des services de soutien et de bureau a augmenté de 12,6% au premier trimestre 2023, comparativement au trimestre correspondant de l’année précédente. Ce résultat découle de la hausse du chiffre d’affaires des activités liées aux ressources humaines (+19,0%), des activités de location et de location-bail (+11,0%) et des activités de soutien aux bâtiments (+3,0%). Cependant, le chiffre d’affaires des activités des agences de réservation et voyagiste ainsi que celui des activités d’enquêtes et sécurité, ont diminué respectivement de 2,8% et de 1,1% sur la période sous revue. Le chiffre d’affaires des services immobiliers est ressorti en baisse (-8,8%) au premier trimestre 2023, par rapport à la même période de l’année précédente. Cette évolution est imputable à détérioration du chiffre d’affaires issu des activités des agences immobilières (-15,7%) et de la location immobilière et des activités sur biens propres (-8,7%).
M. CISS