jotaay
jotaay

jotaay
Le meilleur de l'info au sénégal

CHEIKH TIDIANE DIEYE SUR LE REJET DE LA LISTE DE YAW: «Il n’y a ni erreur ni méprise.Tout ce qui nous arrive relève de la volonté et des calculs politiciens de quelques-uns»



CHEIKH TIDIANE DIEYE SUR LE REJET DE LA LISTE DE YAW: «Il n’y a ni erreur ni méprise.Tout ce qui nous arrive relève de la volonté et des calculs politiciens de quelques-uns»
 
Un texte signé Dr Cheikh Tidiane Dièye a été partagé sur les réseaux sociaux hier en fin de soirée. Dans le texte, le leader politique revient sur le rejet de la liste de parrainages. En effet, pour lui, il n’y a ni erreur ni méprise.Et tout ce qui est arrivé relève de la volonté et des calculs politiciens de quelques-uns .
 
“S’il reste encore une once de courage, de dignité et de responsabilité dans notre groupe, nous devrions nous élever et oser nous parler, car l’heure est très grave. La coalition est un bien commun aux millions de Sénégalaises et Sénégalais qui avaient placé leurs espoirs en nous, en notre éthique, nos capacités politiques et techniques, notre leadership», lit-on d’emblée sur la note écrite.
D’après Dr Cheikh Tidiane Dièye, la coalition Yewwi Askan Wi, qui était le seul projet politique collectif qui pouvait encore sauver notre pays, a déçu une bonne partie de la population. En effet, d’après lui,  il y a eu un manque de sérieux  dans la confection des listes. Les gens ont préféré aller dans le tâtonnement au lieu de consulter des experts. «Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. Il n’y a ni erreur ni méprise.Tout ce qui nous arrive relève de la volonté et des calculs politiciens de quelques-uns. On ne fait pas la politique en 2022 comme on en faisait dans les années 80. Aujourd’hui, la vérité est que l’appétit vorace de certains, leur acharnement quasi pathologique à tout prendre les a détournés de l’essentiel en leur faisant perdre leur sérénité. Ainsi, plutôt de vérifier les listes, s’ouvrir aux autres, consulter, y compris des experts neutres et détachés, ils se sont enfermés dans leurs certitudes du partage du gâteau ou leurs compétences en Ingénierieélectorale apparemment surfaite», soutient-il.
Avant de poursuivre : «si notre liste à Dakar ne respecte pas la loi, c’est parce que ceux qui avaient la charge de la faire ont manqué de vigilance, car le plus important pour eux était les places plutôt que le respect de la loi. Devant nous, devant le peuple sénégalais et devant l’histoire, il faudra que tous ceux qui ont travaillé sur ces listes ou les ont simplement vus sans rien dire, par calcul ou manque de courage, prennent leurs responsabilités et rendent des comptes».
Pour Dr Cheikh Tidiane Dièye, il y a un problème de communication par rapport à ce rejet, car deux versions ont été avancées. «Quand notre mandataire national dit que notre liste est bonne et que des candidats souhaitent seulement se désister, Barthélemy Dias dit que la liste a été piratée et changée à l’intérieur de la Dge. Que s’est-il alors passé? Où est notre bonne liste, celle qui a été officiellement déposée et cachetée? La plus grande faute de ceux qui ont créé tous ces torts est d’avoir cru que ceux qui refusent d’agir «comme tout le monde», refusent de rentrer dans les normes et modèles, d’appliquer les «règles» du jeu politique telles qu’elles sont comprises et pratiquées au Sénégal, sont dès naïfs, ou pire des faibles. Le peuple sénégalais s’interroge et nous lui devons des réponses. Sortez et parlez-nous !».
 
Khadidjatou DIAKHATE
 
JULIEN SAGNA, RESPONSABLE DES JEUNES DE LA PLATE-FORME AVENIR SENEGAAL BI ÑU BËGG
«Il ne s’agit pas d’un article public…»
 
«Un texte attribué au Docteur Cheikh Tidiane Dièye circule largement dans les réseaux sociaux et les médias. Je précise qu’il ne s’agit pas d’un article public signé par Docteur Cheikh Tidiane Dièye, mais une interpellation des leaders faite dans le groupe de la conférence des leaders de Yewwi  Askan Wi. Ceux qui l’ont sortie de là en mettant son nom dessus ont juste l’intention de profiter de cette situation pour tenter de porter tort à la coalition. Tout en disant ses vérités à l’interne, Dr Dièye a réaffirmé son attachement à Yewwi Askan Wi.Le connaissant, je suis sûr qu’il saura faire ce qu’il faut, à l’intérieur, pour que notre grande coalition dépasse ces épreuves passagères pour le seul intérêt du Sénégal”
 
Khadidjatou DIAKHATE
LES ECHOS


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs


Micmacs

Imbroglio

Grenouille

De conserve

Pamiblé

Quotas

Assises

Scories

Cash Transfert: un pactole de 43 milliards aux 542.956 ménages répertoriés dans le fameux Registre national unique.

Révolution


LIVE RADIO

29/03/2021



SANTE

Le SAMES décrète une journée « sans blouse » ce jeudi

SALON INTERNATIONAL DU MEDICAMENT:L’Ordre des pharmaciens déplore les médicaments de la rue et met l’Etat devant ses responsabilités

Covid : 1 décès, 11 cas

Covid : 0 décès, 10 cas positifs

Covid : 14 cas

Covid-19 : 18 cas

Les travailleurs de l’hôpital de Mbour en grève

Covid : 0 décès, 26 nouveaux cas

Covid : aucun décès de noté, les cas légèrement en baisse

Covid : 1 décès et 313 nouveaux cas