jotaay

CHEIKH HADJIBOU SOUMARÉ SUR LE DIALOGUE ET SON AUDITION AU BUREAU DU JUGE DU 3E CABINET: «Un président de la République doit avoir l’audace et le courage pour parler à son peuple dans ces moments difficiles»



CHEIKH HADJIBOU SOUMARÉ SUR LE DIALOGUE ET SON AUDITION AU BUREAU DU JUGE DU 3E CABINET: «Un président de la République doit avoir l’audace et le courage pour parler à son peuple dans ces moments difficiles»

 
 
 
L’ancien Premier ministre est furieux contre l’attitude du président de la République sur les conséquences des émeutes qui ont causé 16 morts, selon le bilan officiel et 23 morts, selon celui de Amnesty International. Face à la presse à sa sortie d’audition au bureau du juge du 3ème cabinet, Cheikh Hadjibou Soumaré a tiré sur la tournure du dialogue appelé par le président et qu’il juge non sincère.
 
A sa sortie d’audition du bureau du juge du 3ème cabinet, l’ancien Premier ministre de Me Abdoulaye Wade (2007-2009), Cheikh Hadjibou Soumaré, n’a pas voulu se prononcer sur son dossier. «Nous sommes en procédure judiciaire et j'ai été mis sous contrôle judiciaire avec toutes les astreintes. Je n’ai pas de raison de ne pas répondre à la justice depuis l’enquête jusqu’à l’instruction, parce que je suis bien traité. En allant répondre aux enquêteurs, je savais que j’y allais passer la nuit et j’ai dit à mon fils de mettre dans la valise, mon pyjama, ma brosse à dents, mon rasoir et un drap. Je savais le risque que je prenais, parce que j’ai appris à prendre mes responsabilités depuis tout jeune.  Je ne peux pas être ministre, Premier ministre et ne pas respecter les institutions de mon pays. Fort de cela, je ne peux pas aller à l'encontre de nos institutions judiciaires. C'est pourquoi, je ne parle pas du dossier, je n'en parle plus. J'ai dit ce que j'avais à dire. C'est à l'institution judiciaire d'en tirer toutes les conséquences».
Revenant sur la situation politique actuelle du pays, Cheikh Hadjibou Soumaré demande à Macky Sall de s’adresser à son peuple. «Un président de la République doit avoir l’audace et le courage pour parler à son peuple dans ces moments difficiles. C’est aussi quelqu’un qui sait encaisser les coups au lieu de se venger à tout-va. La cérémonie d’ouverture du dialogue de l’autre jour est loin d’être un dialogue, car ceux qui avaient pris la parole ne faisaient que vanter le président de la République. Je ne participe pas à ce genre de dialogue à sens unique et l’écrasante opposition n’y sera point. Nous serons dans un dialogue sincère où les gens sont venus sans arrière-pensée, pas pour essayer de valider quoi que ce soit, vous savez ce que je veux dire. Macky Sall ne peut pas être dans le débat politique en 2024. C’est ça la réalité. Qu’il soit courageux de le dire. S’il disait aujourd’hui : ‘’je ne suis pas candidat à la présidentielle de février 2024, je demande aux Sénégalais d’être tempérés, je voudrais qu’on voie comment organiser les élections à venir’’, je suis persuadé qu’il n’y aurait pas un seul jeune qui serait mort dans la rue», regrette l’ancien président de la Commission de l’Uemoa.
Toutefois, il sermonne l’opposition. «Je demande l’apaisement, même si lui continue à prôner le bras de fer. Nous devons lui montrer que le Sénégal a ses vertus et ses valeurs. Que les forces de sécurité sachent raison garder pour limiter les dérives. C’est valable aussi pour les acteurs politiques. Nous ne sommes pas en guerre, mais en conflit politique. Donc le Président doit savoir qu’il est le Président de tous les Sénégalais et qu’il doit avoir le courage de ne pas écouter ceux qui l'orientent vers des décisions non démocratiques. Je ne souhaite pas que mon pays parte à la dérive. Je demande au président de la République de revenir à la raison, que nous tempérions nos ardeurs, que nous soyons de vrais Sénégalais. Les guides religieux doivent être respectés et doivent prendre la parole pour décrisper cette situation. C’est le président de la République qui a la clé de nous faire sortir de ça. Seul un dialogue sincère entre les différents acteurs peut nous faire sortir de cette crise. Mais faire des choses pour empêcher une personne quelle qu’elle soit, je ne suis pas d’accord», indique-t-il.
 
 
Baye Modou SARR
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1

Kramer contre Kramer

Distance



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS