Dans sa politique de modernisation, de symboliser la véritable image de la Loterie nationale sénégalaise et de contribuer plus efficacement à son rayonnement sur le plan national et international, le Directeur général Lat Diop a procédé, hier, à la présentation officiel du nouveau logo de la Lonase. Une première depuis sa création en 1987.
Le logo n'étant pas éternel, il est utile de l'adapter, de temps à autre, à la nouvelle réalité de l'entreprise. Le logo de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) n'avait pas subi la moindre retouche depuis plus de 30 ans. On l'aurait presque oublié, dans le coin du papier à en-tête de la Lonase créée en juillet 1966 sous la forme d'une société privée qui devient ensuite société d'économie mixte dans laquelle l'Etat détient 80% du capital. La puissance publique ne tarde pas en 1987, à en assurer pleinement le monopole. La Lonase devient ainsi une société nationale par la loi 87-43 du 28 décembre 1987 qui lui concède le monopole. La Lonase détient ainsi l'exclusivité de l'exploitation des jeux. Ce monopole conféré par l'Etat du Sénégal fait d'elle la seule et unique entreprise dans son secteur. La Lonase avait lancé, le 14 septembre dernier, un concours dénommé «Challenge changement de logo et de dénomination sociale» pour disposer d'un logo et d'une dénomination plus actuels, plus valorisants et plus esthétiques, reflétant son identité et son activité. Chose faite, la Lonase arbore désormais un nouveau logo. «L’ancien logo a donné une très forte notoriété à l’institution et à ses produits. Il a le mérite d’avoir fait son temps en transcendant plusieurs générations de produits, allant de la Loterie traditionnelle au parifoot, en passant par les jeux de grattage, les jeux virtuels, le loto, etc.», avance le Directeur général Lat Diop, qui poursuit : «ce logo a également survécu au changement de paradigme du fait de la transformation digitale amorcée par la Lonase depuis seulement quelques années. Ainsi, en décidant de le changer, nous cherchons à donner à notre entreprise une identité visuelle plus moderne, plus valorisante, plus dynamique et plus cohérente».
De plus, selon le Directeur général Lat Diop, «cette étape emblématique constitue un tournant historique dans la vie de la Lonase. Elle traduit notre volonté de symboliser la véritable image de notre entreprise et de contribuer plus efficacement à son rayonnement sur le plan national et international».
Marième NDIAYE