Les pèlerins du Daaka ont clôturé leurs activités ce samedi avec la cérémonie officielle présidée par le Khalife et le Président Macky Sall. L’occasion a été saisie par le chef de l’Etat pour souligner la dimension spirituelle de l’événement et solliciter des prières pour une paix dans le monde plus particulièrement au Sénégal. Le Khalife à son tour a salué les efforts consentis par l'Etat pour la modernisation des lieux avant d’appeler la jeunesse sénégalaise à se mettre au travail.
Accompagné d’une forte délégation, le Président Macky Sall s’est rendu ce samedi à Médina Gounass pour prendre part à la cérémonie officielle du Daaka.Le chef de l’État s’est d’abord réjoui d’assister à l’événement après ses deux ans d’absence causées par la pandémie avant de solliciter les prières auprès du vénéré Thierno Amadou Tidiane Ba, pour la fin de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, mais une paix sociale pour le Sénégal. Le Président Macky Sall de réitérer son engagement à parfaire davantage ces lieux de pèlerinage.
Prenant la parole à la suite du chef de l’État, le Khalife général de Médina Gounass a lui aussi magnifié la présence des autorités en félicitant le Président Macky Sall et son gouvernement, pour les efforts consentis pour le développement du pays et la modernisation de la cité religieuse de Médina Gounass. «On sait tous vos objectifs et vos ambitions pour le pays. Et toutes les personnes averties reconnaissent vos réalisations dans ce pays», a soulignéThierno Amadou Tidiane Ba, qui poursuit : «pour toutes ces ambitions que vous avez consenties pour le pays, nous prions que Dieu vous accompagne et vous facilite le chemin. Vous avez toujours fait partie du Daaka mêmeavant votre accession à la tête du pays. Vous avez continué à travailler aussi pour la cité religieuse et le Daaka. Cela a aujourd’hui beaucoup impacté sur la modernisation du Daaka. Tout le monde reconnaît ce que vous avez fait pour le Daaka», fait savoir le Khalife, selon qui les réalisations du Président Sall dans leur cité religieuse sont palpables et visibles.
Aux jeunes, Thierno Amadou Tidiane Ba a réservé une bonne partie de son sermon. Ce dernier les invite à s’attacher aux valeurs prescrites par l’islam pour servir au mieux leur nation. «J’exhorte tout le monde au travail et surtout les jeunes. Car seul le travail libère la personne et renforce ses croyances religieuses pour vivre heureux ici et au-delà. J’exhorte les jeunes aussi à veiller à leur religion et laisser toutes les mauvaises pratiques interdites par l’Islam», recommande le Khalife général. Poursuivant, le vénéré homme lance cette invite :«œuvrons pour la bonne marche de notre société, renforçons nos liens et rendons les plus beaux. Nous avons l’obligation de faire un retour aux valeurs prescrites par l’Islam comme nous le recommande le Prophète Mouhammad (PSL)», dit il.
Ndèye Khady DIOUF