jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Jeudi 23 Janvier
0:30
NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise

CEREMONIE DE PRIERES A BIGNONA POUR LES 13 MARTYRS DU MOIS DE MARS Le M2D et toute l’opposition, unis, s’engagent à retrouver les auteurs



CEREMONIE DE PRIERES A BIGNONA POUR LES 13 MARTYRS DU MOIS DE MARS  Le M2D et toute l’opposition, unis, s’engagent à retrouver les auteurs
 
 
Le M2D a organisé un deuil national en mémoire aux 14 jeunes morts lors des émeutes de mars dernier. C’est à Bignona que la plateforme, qui a réuni les partis de l’opposition et des membres de la société civile, a tenu la cérémonie. Ils étaient tous présents, activistes et responsables de l’opposition.
 
 
A la tête d’une forte délégation, Dr Cheikh Tidiane Dièye et les leaders de l’opposition ont effet tenu à accompagner cette journée de prières et de recueillement à la mémoire des jeunes tombés lors des événements de mars dernier. Et pour l’occasion, ce ne sont pas les slogans et discours qui ont manqué.
Sur des banderoles, on pouvait lire : votre sacrifice ne sera pas vain.
Les familles des victimes ont été présentes sur les lieux et c’est Massiré Coly qui a parlé en leur nom.
Sous le coup de l’émotion, le père d’un des garçons n’a pu dire ce qu’il avait préparé pour la circonstance. «J’ai perdu mes mots. Ma famille pleure toujours. On ne parvient toujours pas à pardonner. On remercie le M2D qui a eu cette initiative d’honorer la mémoire les disparus», a-t-il laissé.
Lui succédant au micro, Kilifeu du mouvement Y’en a marre, prenant la parole, a été plus virulent.«Des Sénégalais ont été tués du temps de Senghor, idem lors du magistère duPrésident Diouf ainsi que celui duPrésident Wade. Et chaque fois, c’est pour les mêmes causes : la mal-gouvernance. On pensait qu’avec le Président Sall on ne vivrait plus ces évènements, mais il a fait pire. C’est l’heure de régler cette situation qui a causé la mort de tous ces Sénégalais. Je vous invite à être fermes pour que justice soit faite. Il faut exiger que la lumière soit faite,que les commanditaires soient punis et sanctionnés par la justice».
Pour sa part, Dr Babacar Diop de dire que c’est la Casamance Casamance que le M2D célèbre.«Nous sommes ici pour rendre hommage aux martyrs de la démocratie, de la liberté, ceux-là qui ont donné la vie pour défendre l’idéal de justice. Leur sacrifice ne sera pas vain, parce que vos noms seront gravés dans le cadran de l’histoire de notre pays», a dit Dr Babacar Diop.
Prenant la parole, Cheikh Bamba Dièye a prié pour la renaissance d’un Sénégal nouveau:«j’appelle depuis Bignona un nouveau Sénégal, différent de celui où deux poids deux mesures est érigé en règle. J’appelle et souhaite que la terre bénie de Bignona et de la Casamance soit le déclenchement de ce Sénégal tant souhaité et tant voulu par les patriotes et tous ceux qui sont là».
 
 
 
Moustapha Mamba Guirassy : «les Sénégalais ont soif d’éthique et de morale. Monsieur le Président, je vous invite à avoir de la hauteur et de l’élégance»
 
«Nous sommes dans un pays d’injustice. Personne ne sait plus où donner de la tête quand il y a problème. La responsabilité est un fardeau lourd. J’invite à l’éradication de la banalisation. Je suis désolé quand je vois le gouvernement et le président de la République essayer de banaliser ces émeutes en ramenant tout à la question de l’emploi. C’est plus profond que çà. Ça me fait mal, extrêmement mal. Et je vois toute une nation, avec des jeunes et des acteurs politiques l’accepter. Non Monsieur le Président, ce n’est pas çà la réponse. La réponse est plus profonde que çà. Les Sénégalais ont soif d’éthique et de morale. Des pays sont dans le chaos à cause de ça. Personne ne fait plus confiance en la justice. Monsieur le Président, je vous invite à avoir de la hauteur et de l’élégance.»
Cheikh Guèye, de Taxawu Sénégal abonde dans le même sens. Selon lui, l’emploi n’est pas la solution. «Les martyrs voulaient la paix, un Sénégal où la démocratie règne», dit-il.
Pour sa part, le rappeur, Mor Talla Guèye plus connu sous le pseudonyme de Nit Doff, a adressé un satisfecit au M2D.«Je demande des applaudissements au M2D. Nous avons espoiren vous. Nous voulons des promesses que vous allez saluer la mémoire des martyrs. Le Sénégal n’a jamais eu cette génération composée d’hommes et de femmes de valeurs. Nous vous demandons de vous unir au nom de la jeunesse qui est abusée. Elle a besoin de vous pour garder espoir. Toute l’Afrique est fière de vous et en particulier de Ousmane Sonko qui s’est entièrement donné pour le Sénégal et pour l’Afrique»
 
 
 
Serigne Bara Dolly Mbacké : «il a tué vos enfants et veut enfermer votre fils, Ousmane Sonko. Refusez et mettez-vous face»
 
Le député de Bok Gis Gis ne s’est pas départi de sa verve habituelle. Pour lui, il ne faut pas croire aux promesses de création d’emplois du chef de l’Etat. «Il a tué vos enfants et se permet de vouloir enfermer votre fils, Ousmane Sonko. Refusez et mettez-vous face. Il est l’espoir de la Casamance,il est le seul à pouvoir retrouver les investissements détournés pour la Casamance.»
 
 
 
Barthélemy Dias : «je demande à Bignona et à la Casamance de résister»
 
Le maire de Sacré Cœur a encore montré son radicalisme. Prenant la parole, il a invité les populations à la résistance. «C’estle régime de MackySall qui a tué ces enfants. Il est le responsable. Je le dis ici : les responsables de ces morts seront sanctionnés. Tôt ou tard, ils vont rendre compte. Je demande à Bignona et à la Casamance de résister.»
 
 
 
Ousmane Sonko : «nous vous promettons que la lumière va jaillir»
 
Dans son speech, le leader de Pastef a encore été très incisif. «Je suis venu à Bignona avec un cœur gros. Quand on est dans une période de deuil, il est difficile de se retenir. 13 jeunes ont été fauchés par une répression aveugle du pouvoir. C’est pour cette raison que nous avons tenu à être là aujourd’hui pour prier pour eux et pour ne jamais les oublier. Nous allons lutter pour mettre un terme à l’injustice que vous subissez. Ces martyrs sont certes tombés pour la patrie, je vous dis que leur mort me touche au fond du cœur. Nous vous promettons que la lumière va jaillir».
 
 
 
 
 
Baye Modou SARR
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…