jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

CELEBRATION DU 8 MARS AU GRAND THEATRE: Vendeurs de sandwich, café et eau se sont frotté les mains



CELEBRATION DU 8 MARS AU GRAND THEATRE:  Vendeurs de sandwich, café et eau se sont frotté les mains
 
Comme pour rattraper les deux ans de pause due au Covid-19, NdèyeSaly Diop Dieng et les femmes ont célébré le 8 mars hier avec la manière. Des centaines de femmes ont pris part à la cérémonie. Celles venues de l’intérieur du pays ont dû passer la journée au Grand Théâtre et puisque le déjeuner n’était pas prévu, elles se sont ruées vers les vendeuses de sandwich installées pour l’occasion devant les grilles du Grand Théâtre.Ces dernières disent être satisfaites parce que les affaires ont bien marché Les vendeurs de café et d’eau ont eux aussi abondé dans le même sens.
 
Le Grand Théâtre a refusé du monde hier. Plusieurs dizaines de véhicules stationnés sur le bord de la route, tout au long de grilles entourant le grand édifice et même dans l’enceinte dudit bâtiment, ont attiré notre attention depuis le rondpoint y menant. Il était 16 heures passéeset les lieux grouillaient de monde.Mais Les femmes continuaient d’arriver par groupes pour rejoindre celles qui, nous dit-on, étaient déjà sur les lieux depuis la matinée.Et pourtant, la cérémonie devait commencer officiellement à 16 heures. Nous nous sommes alors approchés de quelques-unes d’entre elles pour connaître le motif de leur présence en ses lieux de si bonne heure. En réalité, beaucoup d’entre elles ont quitté l’intérieur du pays tôt le matin et les véhicules sont venus les «décharger» directement là-bas.Elles étaient donc obligées d’y passer la journée en attendant le démarrage de la cérémonie. Et puisqu’aucune mesure n’a été prise pour leur déjeuner, elles ont été obligées d’ouvrir leurs pochettespour se procurer quelque chose à se mettre sous la dent. Heureusement pour elles, des vendeuses de sandwich avaientflairé le coup et sont venues se pointer malgré les injonctions des forces de l’ordre.
Des femmes présentes sur les lieux depuis 9 heures
 
Mère Fama, l’une des vendeuses de sandwich, a accepté de se prêter à nos questions. Toute joyeuse, distribuant des mots gentils à tout va, cette quadragénaires’activait devant son grillage sur lequel étaient disposés les poulets destinés à la vente. «Si seulement on pouvait avoir beaucoup d’autres occasions comme ça. Nous serions plus que contentes»,lance-t-elle avec un fou rire. A en croire Fama, son chiffre d’affaire a presque doublé en l’espace de quelques heures. Et à la question de savoir si elles ont la permission d’installer leur commerce sur les lieux, elle répond par la négative toujours avec le sourire : «les forces de l’ordre ont bien essayé de nous déguerpir, mais nous avons fait la sourde oreille. Et avant qu’elles ne reviennent, les gens nous avaient déjà entourés pour acheter. Alors elles n’ont pas d’autre choix que de nous laisser continuer», renseigne cette vendeuse.
A quelques pas de la table de Fama, un jeune, écouteurs aux oreilles,tasses à jeter entre les mains, se tenait devant son business de café Touba. Les gens s’arrêtaient devant lui, tendant mécaniquement une pièce de 100 francs et il s’activait automatiquement pour servir son client avant qu’un autre ne se pointe. Il opéra ainsi pendant près de cinq minutes sans accalmie. Et quand il a eu petit répit pour nous répondre, c’était pour confirmer les propos de sa «voisine». Abdoulaye se dit satisfait parce que les affaires marchent bien. «Les gens sont habitués au café Touba et avec cette fraîcheur, leur envie augmente. Loin de me plaindre, je rends grâce à Dieu, les affaires ont bien marché aujourd’hui», affirme le jeune vendeur de café.
Comme pour lui tenir compagnie, un autre jeune adolescent était lui aussi à côté puisant et distribuant rigoureusement les sachet d’eau aux passants moyennant une pièce de 50 francs. Moins bavard que ses aînés, Lamine se contentera simplement de nous montrer ses poches bombées pour nous faire savoir qu’il ne se plaint pas.
NdèyeKhadyDIOUF
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…