Le Sénégala célébré comme de coutume la Journée internationale de la femme, dans lefolklore. Après deux années de pause liée à la pandémie, le 8 mars à été fêté hier en grande pompe. La cérémonie quidevait débuter à 16 heures a finalement commencé presque deux tours d’horloge plus tard.Alors que tout le monde s’attendait à voir le président de la République arriver, on annonce qu’il s’est fait représenter par le secrétaire général de la Présidence.
Le Grand Théâtre a vibréhier aurythmedes chants dédiés à la femme. Ndèye Saly Diop Dieng y avait convié les femmes sénégalaises pour célébrer le 8 mars, mais aussi rendre hommage au Président Macky Sall.L’ambiance a été assuréeen grande partie par la troupe de Sorano. D’autres jeunes artistes se sont produits. La cérémonie à été aussi marquée par la décoration de plusieurs femmes leaders par le ministre de la Femme qui justifie ce choix par le désir de les ériger en exemple pour la jeune génération, mais aussi toutes les femmes actives. «Ces dames en qui nous avons porté notre choix sont un échantillon de cette richesse que constitue la femme sénégalaise dans le développement de notre pays. En les honorant aujourd’hui, nous pensons à toutes les femmes qui œuvrent pour le même but, atteindre l’autonomisation», explique Ndèye Saly Diop Dieng.
Pour elle, après les femmes, il faut aussi magnifier l’apport du Président Macky Sall dans l’amélioration de la condition de la femme sénégalaise. «Le président de la République mérite qu'on lui rende hommage. Depuis son accession au pouvoir, il ne cesse d’œuvrer pour l’avancement de la femme. Il a renforcé les prérogatives de la femmeet il n’est pas près de s’arrêter parce que les femmes occupent une place privilégiée dans sa politique», fait savoir le ministre de la Femme qui a aussi décerné, avec l’appui du président du jury chargé d’évaluer la résilience des projets des différents groupements de femmes, le 1er Prix du chef de l’État à la région de Matam. Le 2e Prix est revenu à Kolda et Saint-Louis a occupé la 3e place.
Le Président Macky Sall s’est fait représenter par Oumar Samba Ba, secrétaire général de la Présidence. Selon ce dernier, il peut témoigner au nom du Président de l’engagement des femmes, de leur dévouement et de leur fidélité. «Célébrer et promouvoir la femme, c’est protéger la société et garantir sa stabilité, le meilleur moyen de préparer au mieux l’avenir. Célébrer la femme, c’est bâtir un monde d’égalité, de communion et de concorde», déclare le secrétaire général de la Présidence. A l’en croire, le président de la République voit la Der comme une véritable banque des femmes. Transmettant le message du chef de l’État, Omar Samba Ba soutient que c’est un message de félicitations, d’encouragement et de soutien.
Une vingtaine de stands d’exposition d’entreprises dirigées par des femmes
L’innovation de cette édition, c’est l’exposition d’une vingtaine d’entreprises au Village du 8 mars installé au Grand Théâtre.Suite à une sélection rigoureuse, nous dit le conseiller technique du ministre de la Femme, ils ont pu sélectionner une vingtaine d’entreprises dirigées par des femmes, pour leur permettre d’exposer leurs produits. Selon Mouhamed Ndiaye, le ministre de la Femme a voulu réserver une place prépondérante aux femmes entrepreneurs dans cette célébration. «Commevous l’avez vu, nous avons une vingtaine de stands occupés par des entreprises choisies sur l’étendue du territoire,allant du secteur de la transformation des produits locaux au domaine de l’énergie, des mines et du numérique. Le concept du village montre la vie en communauté pour appréhender les problèmes du changement climatique, mais aussi beaucoup d’autre thèmes», explique-t-il.
NdèyeKhadyDIOUF