jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle

CAN FEMININE 2022 :Les Lionnes à un tournant de leur histoire



CAN FEMININE 2022 :Les Lionnes à un tournant de leur histoire
 
L’équipe du Sénégal affronte celle de Zambie aujourd’hui mercredi 13 juillet à Casablanca en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine (Can 2022). En cas de succès, les Sénégalaises se qualifieront non seulement pour les demi-finales de la Can 2022 mais aussi pour la première Coupe du monde de leur histoire. Les Lionnes, qui ont toujours vécu dans l’ombre des Lions, sont donc à un tournant pour découvrir le monde.
 
«Ce quart de finale est le match de ma vie parce qu’il est qualificatif pour la Coupe du monde». Safiétou Sagna, capitaine de l’équipe nationale féminine du Sénégal, le sait : elle et ses partenaires seront à un tournant de leur carrière et même de l’histoire du foot féminin sénégalais, ce 13 juillet 2022 à Casablanca, face à la Zambie. «C’est la première fois que l’équipe du Sénégal dispute le quart de finale d’une Coupe d’Afrique des nations», rappelle-t-elle. C’est aussi la deuxième participation seulement des Lionnes à la Can, après celle de 2012. Et elles n’ont jamais pris part à un Mondial.
Au Sénégal, le foot féminin fait figure de parent pauvre de la discipline. Pour les Sénégalaises, il s’agit donc aussi de sortir de l’ombre de leurs homologues hommes, récemment sacrés à la Can 2021 et qualifiés pour leur troisième Mondial, après ceux de 2002 et 2018. «C’est à la fois notre rêve et le début de quelque chose», souligne l’attaquante Ndèye Awa Diakhaté en conférence de presse hier. «On y croit vraiment. On sait qu’on a le potentiel pour y arriver. Notre équipe a grandi et on a beaucoup travaillé pour. Donc, pourquoi ne pas ramener la coupe au Sénégal, comme les garçons ?».
 
 
Ndèye Awa Diakhaté : «c’est un match capital»
 
 
L’attaquante Ndèye Awa Diakhaté, première buteuse de l’histoire du Sénégal à la Can, a donc bien compris ce qui l’attend. «On sait déjà que la Zambie est une grande équipe, parce qu’on a regardé leurs matchs. On est toujours prêtes. On sait ce qui nous attend. Ce n'est pas pour rien qu'on est arrivé à ce niveau de la compétition. On sait que ce match peut nous ouvrir les portes de la Coupe du monde. C'est très important pour nous en tant que joueuses. On va rester concentrées. On veut partir à la Coupe du monde pour la première fois», confie-t-elle. La star sénégalaise de conclure: «le match est très important pour nous. Un quart de finale c'est à gagner, sinon on va rentrer. On fera tout notre possible pour aller à la Coupe du monde. On a une équipe jeune. C'est notre rêve et objectif de passer en demi-finale et d'aller participer pour la première fois à une Coupe du monde. Ce match contre la Zambie est un match capital».
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Choix

Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS