jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

CAMPAGNE ARACHIDIERE A ZIGUINCHOR: Les huiliers en ordre de bataille contre la spéculation sur l'arachide



CAMPAGNE ARACHIDIERE A ZIGUINCHOR: Les huiliers en ordre de bataille contre la spéculation sur l'arachide
 
Voilà trois semaines jour pour jour que la campagne arachidière est lancée. Malheureusement, regrettent les travailleurs de la Sonacos, aucune graine n'est collectée à Ziguinchor. Une situation que déplorent les syndicalistes de la société. «Aucun kilogramme n'a été réceptionné à la Sonacos de Ziguinchor. C'est la catastrophe pour nous. On ne veut pas faire dans la passivité jusqu'à ce que cette catastrophe se produise et que cela ait des conséquences sur les emplois dans la région», alerte Samba Badji joint par téléphone. «Il y a plus de 500 personnes employées. Au moment où je vous parle, plus de 200 personnes attendent d'être prises pour le déchargement des graines. Si ces gens-là ne sont pas pris, il va de soi que des centaines de familles vont vivre le désarroi comme nous. C'est la seule usine de la région. Si la situation n'est pas réglée, c'est une déstabilisation sociale», prévient-il. 
Conséquence, dit-il, «les jeunes vont reprendre le chemin de la mer. Ils vont prendre les pirogues pour aller en Espagne». Du coup, il alerte l'Etat : «il faut que les autorités comprennent que la Sonacos doit utiliser les graines du pays. Il ne faut pas laisser exporter les graines. C'est pourquoi nous avons convoqué un rassemblement devant l'usine pour faire comprendre la situation au personnel».
L'objectif de la Sonacos de Ziguinchor pour cette campagne, c'est de collecter 150.000 tonnes. Malheureusement, on a laissé exporter les graines. «Quand on ouvre les exportations alors que les huileries ne sont pas encore approvisionnées pour le simple motif qu'ils achètent à bon prix, les huileries ne pourront pas suivre et les employés iront au chômage généralisé», déplore notre interlocuteur.
«L'État a validé le kilogramme de l'arachide à 210 francs Cfa. La Sonacos a pris les dispositions pour acheter le kilogramme à 210 francs Cfa et pendant ce temps, les Chinois achètent à 250 francs Cfa. L'Etat est au courant. Les camions continuent à aller vers d'autres destinations que la Sonacos. L'Etat est en train de laisser faire. L'Etat sait qu'à la date d'aujourd'hui, il y a des dizaines de tonnes au port», déballe-t-il. «Ce que nous demandons à l'État, c'est de permettre aux huileries d'avoir leurs stocks. Nous demandons à l'Etat de privilégier les huileries à avoir leurs stocks, que les industries locales soient approvisionnées d'abord avant d'ouvrir les exportations, pour que les emplois puissent être préservés», dit-il.
Les employés de la Sonacos, en prélude de la marche qu'ils préparent, comptent d'abord se faire entendre par un point de presse devant le portail de l'entreprise ce vendredi.
 
Baye Modou SARR
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire