Son ex petit-ami l'ayant traînée en justice pour escroquerie sur un montant de plus de 143 millions, la mariée Awa Seck risque 6 mois de prison ferme, en plus du remboursement dudit montant allégué par sa victime. Ayant comparu hier devant le juge des flagrants délits de Dakar, elle sera fixée sur son sort le 21 avril prochain.
Amants pendant un certain moment, la relation qu'entretenaient Awa Seck et Mbaye Seck s'est disloquée suite à des problèmes familiaux, selon Me Alioune Badara Ndiaye, l'avocat de la dame. Et après leur rupture, chacun s'est marié de son côté. Mais ils ont fini par nouer une relation d'affaire. Malheureusement, ça n’a pas marché. Et c'est dans ce cadre que l'ancien petit-ami l'a traduite, hier, devant le tribunal pour des faits d'escroquerie. Le montant en cause et qui a été visé sur procès-verbal est la rondelette somme de 143 millions F Cfa. En effet, Awa Seck, pour rouler son ex dans la farine, s'est rapprochée de lui et lui a fait croire que l'activité de transfert d'argent sur Orange Money dans laquelle elle s'active ne lui apportait pas beaucoup.
Comment Awa Seck a floué son ex
Ainsi, pour le ferrer, elle lui a confié qu'elle avait gagné un marché de viande auprès d'un Directeur général. Plus loin dans ses artifices, Awa a confié à Mbaye qu'elle se faisait livrer par le voisin de son quartier, le boucher Yatma Diop. Son plan bien huilé a réussi à son bonheur, car ayant réussi à gagner la confiance de sa victime, celle-ci lui remettait des sommes d'argent. Lesdites sommes ont au final atteint 143 millions. Toutefois, après l'encaissement des sous, Awa Seck est revenue à la charge pour dire à son ex que la relation d'affaire dont elle lui avait parlé et qu'ils entretenaient n'était que leurre. «Damadoon fo rekk (je blaguais tout simplement)», lui a-t-elle dit. Mbaye Seck aussi étonné vu qu'il avait investi tout son capital se retrouvant même avec des dettes à n’en plus finir, l'a trainée en justice pour des faits d'escroquerie.
Awa Seck nie tout
Des accusations vivement contestées par Awa Seck, même si elle a révélé avoir dit à son ex que ladite relation d'affaire n'était que de la poudre aux yeux. «Au contraire, c'est lui qui me doit 170.000 et 500.000 F Cfa. Il n'y a jamais eu de business de viande entre nous. C'est une affaire d’Orange Money qui nous liait. Comme il avait des problèmes avec ses fournisseurs, c'est moi qui lui transférais de l'argent. Et c'est cet argent qu'il me remboursait», a-t-elle balayé d'un revers de main. Hélas, il y a des extraits de discussions dans lesquels ils parlaient de ladite viande et qui sont versés au dossier. Plus encore, parfois, sur interpellation de la partie civile au téléphone, elle lui révélait qu'elle se trouvait à Seras en compagnie de son père. Après qu'on lui a lu les consignations du Pv d'enquête, elle a campé sur sa position: «on n’a jamais parlé de ça. J'ai effleuré ce sujet un jour et c'était juste pour le taquiner. Je ne lui dois pas d'argent et ce marché de viande n'était que plaisanterie. C'est lui qui me doit de l'argent et j'ai porté plainte contre lui. Je n'ai jamais vendu de la viande et je ne connais même pas le prix d'un kilo de viande. Je lui ai fait miroiter ce business avant de lui avouer que ce n'était que des mensonges».
Mbaye Seck : «Elle me doit plus de 8 millions F Cfa»
Interrogé, son ex Mbaye Seck a confirmé l'existence d'un business entre eux ainsi que la remise du montant en cause. «Le 24 décembre dernier, elle m'a confié avoir envoyé 48 millions à Yatma. Et le pire, elle faisait semblant d'appeler Yatma devant moi. Et lorsque je lui ai demandé de me le passer afin que je lui parle, elle a catégoriquement refusé. Alors que je reconnaissais la voix du susnommé. J'ai emprunté des sommes d'argent à des amis, à d'autres personnes et que j'ai investies dans cette affaire. Rien que pour cela, mes créanciers me persécutent. Elle me doit plus de 8 millions F Cfa. Par contre, les 143 millions qui sont visés sur Pv sont les investissements et les commissions que je devais recevoir», a relaté le plaignant.
Rejoignant la victime dans son témoignage, le livreur Alioune Diop, entendu à titre de témoin, a conforté la thèse des remises d'argent. «Je suis le livreur de Awa. Mais, un jour, elle m'a mis en rapport avec Mbaye. Et celui-ci me remettait des sommes d'argent que je donnais à Awa. J'ignorais les montants que je convoyais puisque l'argent était contenu dans une enveloppe. J'avoue que c'était sur une courte durée. À peu près deux semaines», dit-il.
Mbaye Seck réclame 143 millions, le procureur requiert 1 an dont 6 mois ferme
Dans sa plaidoirie, l'avocat de Mbaye Seck a réclamé à titre de dommages et intérêts la somme initiale de 143 millions F Cfa. La représentante du parquet a requis 1 an d'emprisonnement dont 6 mois ferme contre elle. «Son plan a été clairement conçu et exécuté. Des manœuvres, il y en a et on ne peut pas les contester. Les faits sont têtus. Ils sont clairs et nets», a-t-elle lancé. Étant du même avis que sa cliente, Me Alioune Badara Ndiaye de la défense a fustigé les constatations de l'huissier de justice qui a procédé à la réquisition du portable d’Awa. Et pour montrer son indignation, la robe noire a sollicité qu'elle soit renvoyée des fins de la poursuite sans peine ni dépens à défaut d'une relaxe au bénéfice du doute. «Il n'y a pas d'expertise parce que le constat d'huissier n'a été fait que sur son téléphone. Ces documents sur lesquels le ministère public s'est fondé pour demander sa condamnation et sur lesquels la partie civile s'est fondé n'ont pas de valeur juridique puisqu'ils ont été faits de manière unilatérale», a-t-il martelé. Délibéré le 21 avril prochain.
Fatou D. DIONE