jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

Bureau politique du Ps: Abdoulaye Gallo Diao et «Sarkozy» récusent Aminata Mbengue Ndiaye et Serigne Mbaye Thiam, les minutes de la rencontre



Bureau politique du Ps: Abdoulaye Gallo Diao et «Sarkozy» récusent Aminata Mbengue Ndiaye et Serigne Mbaye Thiam, les minutes de la rencontre
 
Les appels et autres démarches visant à ramener la sérénité à la maison des verts n’y feront rien. La situation au Parti socialiste se détériore de plus en plus, avec les affaires Aminata Mbengue Ndiaye et Serigne Mbaye Thiam. Samedi dernier, à l’occasion de la réunion du Bureau politique, les mots ont volé bas. Après Gorgui Ciss et Bacary Bassène, c’étaient autour d’Abdoulaye Gallo Diao et Boubacar Baldé alias «Sarkozy» de cracher leurs vérités à la figure de Aminata Mbengue Ndiaye.
 
 
Ce n’est pas de sitôt que seront dépassés les problèmes au Parti socialiste, nés du fait des options de Ousmane Tanor Dieng de reconduire Aminata Mbengue Ndiaye et Serigne Mbaye Thiam. Preuve que cette affaire est partie pour perdurer, malgré les appels à la réconciliation et autres médiations en douce, samedi dernier, lors de la réunion du Bureau politique, les rebelles ont remis ça. Abdoulaye Gallo Diao, lors de la réunion du Bureau politique élargi, a en effet failli exploser la salle. 
Diao, selon des sources qui ont participé à la rencontre de samedi, était en effet venu «avec une question préjudicielle», en disant que dans le règlement intérieur, il n’est nulle part mentionné qu’il y a un Bureau politique élargi. C’est à son arrivée que Diao est allé directement déposer une note sur la table de Aminata Mbengue Ndiaye. L’a-t-il fait en connaissance de cause ou en méconnaissance des textes ? En tout cas, nos sources disent que dans les partis politiques, il n’y a pas de questions préjudicielles. Ce qu’il y a, c’est plutôt une motion. C’est bien après qu’il a voulu faire sa motion. Et comme le premier acte n’est pas passé et que Diao était visiblement décidé à se faire entendre, il a mis les pieds dans les plats, en disant qu’il n’était «pas d’accord avec le Bureau politique élargi». Selon lui, c’est devenu une habitude, une coutume pour Tanor d’en faire un outil de prise de décision, mais ce n’est nullement institué dans les statuts et le règlement intérieur du parti. En conséquence, Diao de dire que le Bureau politique élargi n’est pas une organisation qui peut prendre des décisions.
Et alors que les gens croyaient qu’il en avait fini, qu’il allait s’en arrêter là, Diao d’embrayer en disant : «la deuxième chose est que je ne suis pas d’accord avec votre reconduction ; vous deux : je vous récuse», voilà ce qu’a dit Diao. Il s’adressait à Serigne Mbaye Thiam et Aminata Mbengue Ndiaye.
 
Boubacar Baldé «Sarkozy» se défoule sur Serigne Mbaye Thiam
 
Boubacar Baldé dit «Sarkozy», qui a pris la parole lors de cette rencontre, ne s’est pas fait prier pour vider le trop plein d’amertume qu’il a gardée. Il dit en effet qu’on ne lui a pas donné de cartes (à vendre) pour Kolda. Avant de s’en prendre frontalement à Serigne Mbaye Thiam. «Devant les gens, il montre qu’il est bien alors qu’en réalité, il ne l’est pas. Quand il est à la maison du parti, il sourit aux gens. Mais dès qu’il sort de la maison du parti, personne ne peut le joindre au téléphone», a laissé entendre «Sarkozy».
 
Solidarité envers Aminata Mbengue Ndiaye et Serigne Mbaye Thiam
 
Tout de même, d’autres responsables ont pris la parole pour se féliciter du choix des deux ministres et de leur travail à la tête de leurs Départements ministériels respectifs. Pour la plupart, dit-on, ce sont des responsables de l’intérieur du pays. D’autres ont pris la parole pour se parler du dialogue politique, ou encore du report ou non des élections locales. Beaucoup d’intervenants ont insisté sur la situation du parti, la nécessité d’être unis et solidaires. Ou du renouvellement de leur confiance à Ousmane Tanor Dieng et les choix qu’il a faits, de continuer dans le Benno Bokk Yakaar.
 
Gorgui Ciss, Abdoulaye Wilane, Alioune Ndoye parmi les absents
 
A cette rencontre, il y avait aussi des absents. Abdoulaye Wilane (Ndlr : il est à Abuja), Alioune Ndoye, tout comme Gorgui Ciss, le maire de Yenne, qui n’avait pas hésité à cracher ses vérités…
 
Bacary Bassène : «il n’y a pas de solidarité dans le parti»
 
Bacary Bassene, lui, était bien présent. Il a d’ailleurs pris la parole. Et c’est pour faire comprendre que certains essaient de le mettre en mal en rapportant ses propos à la presse. «Ils m’ont fait du tort, alors que ce que j’ai dit, je le redis, il n’y a pas de solidarité dans le parti. Mais nous restons fidèles au parti, à son secrétaire général», a-t-il dit.
 
Il y a vraiment un malaise qui s’appelle plus Serigne Mbaye Thiam qu’Aminata Mbengue Ndiaye
 
Serigne Mbaye Thiam n’a pas digéré les critiques qui lui ont été faites. En essayant de se laver des accusations de «Sarkozy», il a de peu manqué de donner le nom de tous ceux qu’il a aidés dans le parti. Prenant la parole, il a révélé qu’il a aidé beaucoup de gens au Ps, contrairement à ce que certains veulent faire croire. «Il y a un jeune qui a pris la parole pour s’attaquer à moi, c’est moi qui l’ai aidé. C’est moi qui l’ai amené au Coud», dit-il. Néanmoins, Serigne Mbaye Thiam a pris le soin d’appeler les gens à être unis autour de l’essentiel, à rester collés aux orientations du parti, ses objectifs, en soutenant Ousmane Tanor Dieng. Il a été décidé que c’est Ndiaga Dieng et Cheikh Sarr qui vont représenter la coalition Benno ak Tanor au dialogue qui s’ouvre ce matin.
 
Piège de la résolution évité
 
Au chapitre des informations concernant cette réunion, nos interlocuteurs disent que cette fois, Aminata Mbengue Ndiaye et Serigne Mbaye Thiam ont évité le piège de la résolution finale. Samedi dernier, il n’y a pas en tout cas eu de résolution. C’est juste Cheikh Seck qui a fait face à la presse pour la synthèse.
 
Madou MBODJ


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire