jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Vendredi 15 Août
3:56
SUITE A L’APPEL DU PROCUREUR CONTRE L’ORDONNANCE DU DOYEN DES JUGES : L’affaire Jérôme Bandiaky évoquée devant la Chambre d’accusation le 18 août ALIOUNE DIONE À L’INAUGURATION DE L'INCUBATEUR COMMUNAL DE CAMBERENE : « Ce projet est un véritable cadre d’incubation des idées, de formation des talents locaux... » Juboo entre Serigne Mboup et le préfet à l’initiative de Serigne Mahi Niass DES MAIRIES DE L’OPPOSITION FOUILLÉES, CELLES DIRIGÉES PAR DES ALLIÉS AU POUVOIR ÉPARGNÉES : Dias, Diop Sy, Mansour Moustapha Diop, Cheikh Issa Sall, Cheikh Kanté...ciblés ÉLECTION PRESIDENT DE LA LIGUE AMATEUR : Thierno Kosso Diané nouveau boss du football amateur sénégalais ELECTION FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Vers une alliance Senghor-Mady ? les dessous d’une réunion entre les deux camps VOLONTARIAT AGRICOLE ET SORTIE DE LA PREMIERE COHORTE DE 1000 JEUNES : Sonko célèbre le patriotisme des jeunes et annonce le plus grand centre d’employabilité d’Afrique LE PRESIDENT DE SNBTP SUR L’ACCES DES BTP A LA COMMANDE PUBLIQUE 70% des marchés en valeur échappent au secteur privé ACTUALITE POLITIQUE ET SITUATION A LA MAIRIE DE DAKAR : Barthélemy Dias dénonce le silence de la Cour suprême, annonce la création d’une vaste coalition et s’attaque à Sonko LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !»

Bilan Sonatel 2020 : 1206 milliards de CA et 201 milliards de bénéfice



Bilan Sonatel 2020 : 1206 milliards de CA et 201 milliards de bénéfice
En 2020, le chiffre d’affaires de la Sonatel équivaut au ¼ du budget du Sénégal, avec un bénéfice de 201 milliards. Mais le groupe est en difficulté à Dakar avec une concurrence féroce de Free.  
 
Le Groupe Sonatel se porte très bien. En 2020, l’opérateur de téléphonie a réalisé un chiffre d’affaires de 1206 milliards, soit une hausse de 28 milliards en valeur absolue et 2,3% en valeur relative par rapport à 2019. Les chiffres ont été révélés, ce vendredi, à travers un webinaire de présentation du bilan annuel. A l’image du chiffre d’affaires, le bénéfice qui s’élève à 201,3 milliards en 2020 connaît aussi une évolution de 3% comparé à 2019.
 
Quant à la marge opérationnelle dite EBITDA (bénéfice avant intérêt, impôts et amortissement…), elle est de 519,2 milliards FCFA grâce à une progression de plus de 37 milliards FCFA. Une marge qui s’explique essentiellement par une maîtrise des charges opérationnelles.
 
Ce résultat, Sonatel le doit surtout aux filiales des autres pays, car l’opérateur, bien que leader avec 55% de parts de marché, a connu un recul au Sénégal. « Cette croissance est tirée par tous les pays du groupe sauf le Sénégal impacté par la baisse de valeur du marché induite par l’environnement concurrentiel agressif combiné aux effets de la pandémie covid et la Guinée Bissau où la morosité de l’économie se poursuit », détaille le groupe dans un communiqué.
 
Sékou Dramé : « Dans cette guerre des prix, il n’y a pas de gagnant »
 
Au Sénégal par exemple, le chiffre d’affaires est de 496 milliards de FCFA en 2020, soit une décroissance de -2,9% que la Sonatel impute à une baisse de -4,6% du marché « liée à l’agressivité du cadre concurrentiel ». Le salut vient donc du Mali, de la Guinée Conakry et de la Sierra Léone.
 
De quoi amener le directeur général du groupe Sékou Dramé à regretter la concurrence au Sénégal. « Dans cette guerre des prix, il n’y a pas de gagnant. On dit que le consommateur est le vainqueur, mais si les investissements ne se font pas, même le client est perdant », soutient-il.
 
Cependant, malgré les difficultés imposées par Free, La Sonatel se réjouit d’avoir franchi la barre symbolique des 10 millions d’abonnés mobiles. Et malgré le contexte de Covid-19, elle a eu plus d’un million de nouveaux clients en 2020, « représentant 85% des nouveaux clients du marché ».
 
Par ailleurs, la tendance observée depuis quelques années par Sonatel se poursuit. En effet, en 2020 également, la croissance est portée par les données mobiles (23,6% du chiffre d’affaires) et Orange money (12,5%) au détriment de la voix et de l’international. Ce dernier service est passé de 25% il y a quelques années à 5,8% en 2020. Ce qui veut dire que la diaspora n’utilise plus les appels téléphoniques pour parler aux parents restés en Afrique.
 
En outre, le groupe dit avoir investi 204,4 milliards en 2020. « Sonatel exprime sa volonté de rester un groupe qui investit dans les pays où il opère », déclare Sékou Dramé. Ce dernier a également exprimé la volonté de son entreprise à participer à la transformation digitale de l’Afrique de l’ouest, qui, à son avis, n’a aucune excuse pour être en retard dans ce domaine.


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



« Mina Touba »

Ça mouille

Farandole

Avancée

Alerte

Scène

Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS