Alfred Ndiaye est en train de prendre une autre dimension en équipe du Sénégal. Il a livré une belle prestation contre la Croatie, offrant un nouvel atout de choix à Aliou Cissé. De quoi donner au sélectionneur quelques maux de tête à six jours du Mondial.
Avec sa prestation satisfaisante, hier, contre Ivan Rakitic et Modric au milieu du terrain, Alfred Ndiaye, qui avait livré une bonne copie contre la Bosnie ou encore le Luxembourg, a marqué des points aux yeux du sélectionneur national. L’ancien du Bétis Séville est un joueur polyvalent. Avec ses qualités de récupérateur, son sens de la passe et sa faculté à casser les lignes balle au pied et surtout son abattage physique, Alfred Ndiaye reste une menace pour le capitaine des Lions, Cheikhou Kouyaté, cantonné sur le banc ce vendredi pour blessure. Il a été précieux dans la récupération et surtout dans le dernier geste.
Aussi à l’aise au sein du 4-2-3-1 concocté par Cissé, le rugueux milieu de terrain du Sénégal a en effet étalé toutes les couleurs de sa palette au stade Osijek. Au programme des réjouissances : des récupérations de balle tranchantes, de l’impact, une alternance jeu court-jeu long des plus intéressantes, et des courses vers l’avant tout en puissance qui ont déstabilisé à chaque fois ou presque les lignes adverses. La panoplie complète du parfait relayeur en somme, simple mais redoutablement efficace aux côtés du précieux Gana Guèye.
Il a offert un caviar à Ismaila Sarr sur le but du Sénégal. Le sélectionneur national ne peut évidemment pas ignorer la montée en puissance d’un joueur dont la régularité au niveau international se confirme match après match. L’aubaine revêt toutefois des allures de casse-tête, au regard de la composition habituelle du milieu de terrain des Lions. Kouyaté, Gana, Pape Alioune Ndiaye, Alfred Ndiaye et Salif Sané, le polyvalent. Si Gana Guèye semble prendre de l’avance sur la concurrence, l’ancien joueur de Sunderland a démontré qu’il a les épaules solides pour jouer à ses côtés. Polyvalent et capable de s’adapter à différents schémas de jeu, Ndiaye se démarque en effet de ses petits camarades par la solidité et la diversité des solutions qu’il propose. Un atout que ni Kouyaté, au panel technique plus restreint, ni Pan, talentueux mais parfois trop désinvolte, ne possèdent. De quoi donner au sélectionneur quelques maux de tête à six jours du Mondial.
Mansour SAMB