Le torchon brûle entre la Fédération sénégalaise de basketball (Fsbb) et le Diamono de Diourbel pour l’octroi d’une licence au basketteur militaire Abdourahmane Keita. Le coach adjoint du club, Ababacar Ndiaye, est monté au créneau dans un communiqué pour s’en prendre à la Fsbb.
Tout a commencé par des matches boycottés par des adversaires de l’équipe de Diamono. Selon Ababacar Ndiaye, après ces forfaits, la Fsbb avait décidé de faire rejouer ces rencontres, ce que l’entraineur adjoint de Diamono n’a pas accepté. Après avoir conduit son équipe à un forfait, le club diourbellois avait déposé un recours sans suite. «Ce recours a duré plus de 2 mois et personne n’ose en parler, car ce n’est régi par aucun règlement», s’indigne-t-il.
Ababacar Ndiaye a abordé un autre cas qu’il pense beaucoup plus flagrant. Un cas qui, dit-il, va mettre en danger les basketteurs militaires dans un futur proche. Pour lui, son équipe a été confrontée à la même situation que le Fatick BC et qu’il ne comprend pas que la Fsbb ait fermé les yeux sur ce premier dossier, avant de sanctionner Diamono pour le même motif. «L’Asfa peut désormais faire jouer des civils et les militaires peuvent jouer, selon la Fsbb, dans un club de leur choix et sans autorisation hiérarchique. Ceci est le nouveau règlement des membres de la commission fédérale de la Fsbb. Qu’est-ce que je veux dire par là ? Une équipe de la zone centre a fait jouer lors de notre dernier match de championnat un gendarme (militaire selon les lois). Le Diamono basket club constatant cela avait déposé une révocation et avait obtenu gain de cause, suite à la décision de la commission juridique. A la surprise générale, la Fsbb donne gain de cause à Fatick BC, car le président est ami avec le ministre des Sports. On peut lire clairement dans la fameuse lettre que l’autorisation n’est pas forcée», révèle Ababacar.
«Fatick BC et Diamono BC, un cas similaire, deux traitements différents»
Ce dernier de dire à l’endroit de Me Babacar Ndiaye : «Monsieur le président de la Fsbb, Me Babacar Ndiaye, avocat que vous êtes, oseriez-vous dire que sur ce cas, vous jurez que vous défendez la vérité et rien que la vérité ? Non je ne le pense pas. Fatick BC et Diamono BC, un cas similaire, deux traitements différents. Mesdames et messieurs les membres de la Fédération, ne vous faites pas mener en bateau, ne vous laissez pas faire face à une malhonnêteté», crache Ababacar Ndiaye, coach adjoint de Diamono de Diourbel. «Je vais terminer par dire que la Fsbb a trahi le basket et un de ses membres clés. Chers membres de la Fédération et à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ces injustices, Dieu existe, ne l’oubliez jamais», a conclu Ababacar Ndiaye.
Marième NDIAYE