jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

BARTHELEMY DIAS TEND LA MAIN A L’ETAT MAIS PREVIENT: «J’invite l’État à une collaboration sincère,mais je m’opposerai par tous les moyens à toute tentative que pourraient perpétrer des opposants à la libre administration des collectivités territorial



BARTHELEMY DIAS TEND LA MAIN A L’ETAT MAIS PREVIENT: «J’invite l’État à une collaboration sincère,mais je m’opposerai par tous les moyens à toute tentative que pourraient perpétrer des opposants à la libre administration des collectivités territorial
 
Depuis qu’il a été élu maire de Dakar au soir du 23 janvier dernier, Barthélemy Dias semble s’être départi de ses habits de violent et de radical. Comme il aime si bien le rappeler depuis quelque temps, pour les populations de Dakar, il s’engage à s’ouvrir à toutes les composantes mais aussi à l'Etat. Néanmoins, il prévient qu’il mettra tous les moyens possibles pour défendre la libre administration des collectivités territoriales.
 
 
 
Ça y est, Barthélemy Dias a été installé hier comme nouveau maire de la ville de Dakar. Et ce dernier ne veut pas perdre de temps, autant préciser les bases de sa collaboration avec l’État. Barthélemy Diaspromet d’honorer son contrat avec les populations pleinement, dans le respect du principe constitutionnel de la libre administration des collectivités territoriales,mais aussi dans le strict respect des dispositions légales et réglementaires.«J'insiste sur notre volonté de rassembler toutes les composantes dans une parfaite et intelligente entente pour un rayonnement de notre capitale.Je prends l’engagement de travailler avec toutes et tous dans l’intérêt de Dakar», affirme le nouveau maire de Dakar.
Poursuivant, Barthélemy Dias soutient que dans un soucid’approfondir la décentralisation et la démocratie locale,il invite l’Étatà une collaboration sincère avec pour objectif de belles réalisations pour la ville de Dakar.«Je ne suis pas à la tête de la mairie de Dakar comme à un poste de combat contre les institutions ; en revanche, je m’opposerai par tous les moyensen ma possession à toute tentative que pourraient perpétrer des opposants à la libre administration des collectivités territoriales», prévient-il avant de lancer un appel au Président Macky Sall «pour qu’il considèrenotre position avec compréhension républicaine, qu’il soutienne nos effortsdans l’intérêt exclusif des habitants de Dakar».
 
«J’invite le Président Macky Sall à soutenir nos efforts dans l’intérêt exclusif des habitants de Dakar»
 
Pour lui, la mise en œuvre réussie du programme municipal requiert la mobilisation de toute l’administration et sa prise de conscience des importantes responsabilités qui lui incombent. C’est pourquoi dans un souci de réalisme et d’efficacité,il prendra contact avec toutes les autorités compétentes afin de parvenir à une simplification des processus administratifs,à la garantie d’une parfaite déconcentration, à la revue des procédures actuelles afin qu’elles soient plus adaptées à nos réalitéset aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. «Je reste convaincu que dans plusieurs secteurs notamment l’éducation,nous pouvons, en parfaite intelligence et en partenariat avec l’État, déployer un plan commun pour améliorer singulièrement les établissements scolaires»,a fait savoir Barthélemy Dias qui annonce un fondsd’appui d’aide à l’orientation, à la formation et à l’insertion des jeunes.
Barthélemy Dias promet aussi de responsabiliser davantage les sociétés afin qu’elles participent aux efforts déployés dans le domaine de la formation professionnelle. «Dakar devra s’ouvrir davantage à l’international et la mairie sollicitera les avis du gouvernement afin de prévenir tout conflit préjudiciable aux populations de Dakar», affirme Barthélemy Dias qui annonce la mise en place d’un département Genre et équité sociale.
Pour conclure, Le nouveau maire de Dakar a décerné une pensée pieuse aux soldats décédés récemment dans l’exercice de leur fonction. «Nos sincères condoléances à la famille des vaillants soldats tombés récemment en Casamance. Je lance un appel à nos frères du Sud et salue nos forces armées qui défendent l’intégrité du territoire. Je salue la libération de nos soldats otages. Ma conviction profonde est que la résolution de la crise en Casamance passera nécessairement par le dialogue», dit-il.
 
NdèyeKhadyDIOUF
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…