jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

BARTHÉLEMY DIAS SUR LES PROBLÈMES D’EAU ET D’ASSAINISSEMENT À DAKAR : «Nous sommes entrain de semer les germes d’une bombe écologique»



 
Alors que l’Etat est en pleinpréparatif pour le Forum de l’eau, la ville de Dakar qui s’est sentie léséea pris l’initiative d’organiser son propre événement pour marquer l’importance de l’eau dans la vie. Barthélemy Dias a donc ouvert hier le Forum de l’eau de la ville de Dakar par un atelier regroupant populations et experts pour parler de «L’eau à Dakar, Dakar dans les eaux».
 
 
Le Sénégal va abriter le Forum de l’eau la semaine prochaine, mais la ville de Dakar, elle, a décidé de prendre de l’avance en boycottant les travaux prévus à Diamniadio.Présidant l’atelier d’ouverture, le maire Barthélemy Dias fait savoir que le manque récurrent d’eau, les baisses de pression dans certains quartiers, les eaux usées ainsi que le phénomène des inondations continuent d'affecter les conditions de vie des populations et leur cadre de vie. Et ce sont ces raisons qui justifient cet atelier et la pertinence de la thématique «L'eau à Dakar, Dakar dans les eaux »,choisie à la veille de la Journée mondiale de l’eau.Expliquant la première partie du thème, le maire de la ville de Dakardéclare que par «L'eau à Dakar», ilne s’agit pas seulement de parler des difficultés que rencontrent les populations pour avoir accès à l’eau. Puisque, comme nous le savons tous, il ya des quartiers qui peuvent rester des jours sans avoir d’eau, mais il ya énormément de sites qui regroupentdu public et qui n’ont pas accès à l’eau. L’incendie de la salle de vente en est une parfaite illustration ; selon Barthélemy Diason a eu du mal à éteindre l’incendie parce qu’il n’y avait pas de bouche d’incendie.«Dakar capitale, Dakar ville, Dakar porte de l’Afrique sans bouche d’incendie, c’est un problème», dit-il.
 
 
«Nous devons avoir l’honnêteté intellectuelle et le courage politique de crever l’abcès»
 
 
Et pour «Dakar dans les eaux», les inondations sont assez traumatisantes pour les populations dakaroises. Pour le maire de la ville, c’est un problème qui interpelle tout le monde. «Comment comprendre qu’à cette époque, des lotissements puissent se développer sans assainissement ? Nous devons avoir l’honnêteté intellectuelle et le courage politique de crever l’abcès.  Dans la région de Dakar, département Rufisque, les nouveaux quartiers comme Keur Ndiaye Lo, Ndiakhirat, Sangalkam, Bambilor, Lac Rose, Keur Massar, toutes ces zones ne disposent d’aucun assainissement, à l’exception de Tivaouane Peulh», déplore Barthélemy Dias. A l’en croire, on ne peut pas continuer sur cette base parce que l’on est entrain de semer les germes d’une bombe écologique. Le maire de Dakar estime que les gouvernants locaux doivent être au cœur des efforts des politiques publiques en matière d’eau et d’assainissement.
 
 
Cheikh Guèye : «l’eau devrait être gratuite à Dakar. C’est possible si les autorités y mettent de la volonté»
 
 
Cheikh Guèye,maire de Dieuppeul,ne comprend pas comment on peut vendre l’eau à Dakar.  «Dans les pays désertiques, on a de l’eau à tout bout de chemin et pour rien du tout, alors que Dakar, entourée d’eau et qui vit dans les eaux, on y note une rareté d’eau», s’interroge M. Guèye, selon qui le Sénégal a un problème de gouvernance de l’eau. Pour lui, l’eau devrait être gratuite et c’est possible si les autorités y mettent de la volonté.
 
NdèyeKhadyDIOUF
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…