jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PROJET D’AFFECTATION DE ISMAILA MADIOR FALL A L’IFAN PAR LE RECTEUR : Le Sudes/Esr parle de parachutage et engage la lutte contre le détournement de procédure d’affectation La Seter condamnée à payer 100 millions BRAS DE FER ENTRE FAOURA SA ET LA BANQUE ATLANTIQUE : Bocar Samba Dièye gagne devant la Cour suprême APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts

Après 60 jours de "taule" à la LGI: Le capitaine Oumar Touré muté à la réserve de commandement



Après 60 jours de "taule" à la LGI: Le capitaine Oumar Touré muté à la réserve de commandement
 
 
Récemment sortie de la LGI de Mbao où il a été détenu pendant 60 jours, le capitaine Oumar Touré «se tourne les pouces» chez lui. Selon nos informations, l’officier a été muté à la réserve de commandement. Avec ce développement qui entre dans le cadre normal du fonctionnement de la gendarmerie, le gradé démissionnaire est prié de rester chez lui en attendant de savoir à quelle sauce il sera mangé.
 
 
 
L’avenir du capitaine Oumar Touré dans la gendarmerie nationale sénégalaise semble se présenter en pointillés. En effet, après ses sorties au niveau des médias, mais également sur les réseaux sociaux, dans le cadre l’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr, le capitaine Touré a été arrêté et envoyé en prison. Condamné à 45 jours sur décision du Haut commandant de la Gendarmerie, la sanction avait été alourdie par le ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, à 60 jours.
Sortie de ‘’taule’’ le lundi 10 mai dernier, le capitaine attend d’être édifié. Et alors que nombre d’entre nous continuent de se demander encore ce qui a bien pu se passer dans la tête bien faite de cet officier, votre canard apprend que le capitaine a été muté à la réserve de commandement.
Selon nos recherches, il s’agit d’une procédure normale entrant dans le cadre normal du fonctionnement de la gendarmerie. En effet, lorsqu’un militaire de la gendarmerie attend une affectation dont le poste n’est pas encore disponible ou qu’il est dans une situation intermédiaire, comme c’est le cas pour le capitaine Oumar Touré, qui est en attente d’être édifié sur une situation dont l’issue pourrait entraîner des conséquences sur son statut ou son service, il est affecté à la réserve de commandement. Dans la réserve de commandement, le militaire reste lié au service et est disponible en tout temps en cas de rappel. Mais, explique-t-on, il n’a pas de poste de manière temporaire.
Il faut rappeler que le capitaine Oumar Touré avait adressé une lettre de démission à ses supérieurs. Ainsi, la balle est désormais dans le camp de sa hiérarchie et de l’État. Les autorités vont-elle accepter sa démission ou vont-elles considérer cela comme un affront et le traduire devant un conseil d’enquête ? Ou alors vont-elles le comprendre, lui trouver une circonstance atténuante et lui adrsser un avertissement ? L’avenir nous le dira.
Mais déjà rappelons qu’alors qu’il était en prison, le capitaine Oumar Touré a été auditionné. Plusieurs autres personnes impliquées de près ou de loin à cette affaire, avaient également été entendues. L’instruction a été dirigée par l’inspection interne de la gendarmerie nationale qui mène l’enquête, c’est un officier supérieur de la Direction de contrôle, études et législation (Dircel) du ministère des Forces armées.
Il faut toute de même préciser que le capitaine Touré n’est pas accusé d’avoir modifié le procès-verbal d’enquête dans le dossier Adji Sarr-Ousmane Sonko. Il n’est sanctionné que sur le plan militaire. Il lui est reproché, notamment, d’avoir abandonné son poste pendant cinq jours et d’avoir violé son devoir de réserve.
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030