jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu»

Aliou Sall prépare son "comme back" et 2024: le maire de Guédiawaye est en train de démarcher des influences du web pour redorer son image ternie par l'affaire Petrotim




 
 
 
Emmuré dans un mutisme presque forcé depuis quelque temps, Aliou Sall ne renonce pas pour autant à ses ambitions politiques. Au moment où le Sénégal est secoué par un nauséabond débat autour de la possibilité ou non d’un troisième mandat du Président Macky Sall, son frère, accusé d’avoir trempé dans des scandales touchant le pétrole sénégalais, cherche réhabilitation. 
 
Un homme politique, c’est d’abord et avant tout une question d’image. Ce qui fait que l’opinion que les gens, donc les électeurs, ont de l’homme politique compte plus que tout. Traité de «plus grand voleur de l’histoire du Sénégal», l’accusation est trop forte pour être dépassée si facilement. En illustre le fameux «Sunu 400.000» mais également le nombre exorbitant de posts et commentaires le dénigrant sur les réseaux sociaux, Aliou Sall avait presque tout perdu en tant qu’homme politique.
Mis en cause dans l’Affaire Petro-Tim, relancée début juin par une enquête de la BBC, qui le soupçonne d’avoir touché un pot-de-vin dans l’attribution de deux blocs gaziers, Aliou Sall a démissionné le 24 juin dernier de son poste de Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc).
 
COMMENT ALIOU SALL PRÉPARE SON «COME-BACK» 
 
Depuis lors, le maire de la ville de Guédiawaye s’était emmuré dans une silence forcé, recommandé par les circonstances. Il ne pouvait toutefois pas se permettre de ne rien faire. D’autant qu’on lui prête des ambitions présidentielles. Il fallait régir afin de sortir de la situation inconfortable dans laquelle il est depuis. C’est d’ailleurs ce qu’il est en train de faire, aidé en cela par certains responsables politiques du parti présidentiel, l’Alliance pour la République (Apr).
En effet, nous tenons de source sûre que Aliou Sall prépare activement son «grand» retour sur la scène politique. Le jeune frère du président de la République a d’ailleurs engagé ce qu’il convient d’appeler la première phase de son «come-back». Et comme on peut s’en douter, il s’agit d’abord de redorer son image, complétement ternie par l’affaire Petro-Tim. A ce dessein, le président de l’Association de maires du Sénégal enchaine les rencontres avec ceux qu’on appelle les influenceurs du web. 
L’influence web est un thème de plus en plus associé à l’e-réputation. Un influenceur du web est donc une personne qui a le pouvoir d’agir sur une autre. Un influenceur peut se voir octroyer ce pouvoir pour 2 raisons : soit c’est un expert dans son domaine, soit il a une certaine notoriété. Il peut également combiner ces 2 éléments. Mais, en tous les cas, l’influenceur est très suivi et ses posts et commentaires font presque office de sources officielles. L’influence web est depuis quelque années une part importante de la communication politique.
 
«IL M’A FAIT  PART DE SES AMBITIONS POUR LE SÉNÉGAL»
 
C’est alors conscient de cela et sans doute se disant que ce qui a détruit sa réputation doit pouvoir lui fournir une réhabilitation, que Aliou Sall a décidé de s’allier à ses plus grands détracteurs d’hier. En effet, selon notre source, le maire de Guédiawaye enchaine les rencontres avec des jeunes influenceurs du web dont certains ont été parmi les plus sévères envers sa personne lors de l’épisode Petro-Tim. Des rencontres en présence de certains responsables de l’Arp proches d’Aliou Sall et qui ont été chargés de «démarcher» les jeunes influenceurs critiques envers le «boss» afin d’arrondir les angles et tenter de les amener dans son camp.
Déjà des jeunes influenceurs de Dakar et de Kaolack ont été reçus séparément par Aliou Sall. Selon notre source, au cours des discussions, l’ancien Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations a annoncé à ses hôtes sa volonté de briguer la magistrature suprême. «Il m’a fait  part de ses ambitions pour le Sénégal. Et pour cela, il a la volonté de réunir autour de lui des jeunes leaders (des influenceurs, ndlr)», nous souffle une source qui reconnait avoir vu «une personne joviale et taquine».
 
 
Sidy Djimby NDAO


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire