jotaay

Afrobasket-2021 : À la découverte des 12 Filles de Moustapha Gaye



Afrobasket-2021 : À la découverte des 12 Filles de Moustapha Gaye
Finalistes malheureux de l'Afrobasket-2019 devant son public, les Lionnes seront la reconquête du titre à Yaoundé au Cameroun, où se tient l'édition de 2021 du 17 au 26 septembre. Pour atteindre cet objectif, l'entraîneur, Moustapha Gaye, a beaucoup misé sur des jeunes qui seront tout de même accompagnées de joueuses expérimentées. Seneweb vous dresse le profil des 12 Lionnes qui vont défendre les couleurs du Sénégal.
 
Maty Fall (Meneuse) : Pur produit du basket sénégalais
Maty Fall (23 ans), est l'une des joueuses sur lesquelles Moustapha Gaye porte sa confiance pour asseoir son jeu. Malgré son jeune âge, le pensionnaire de l'Asc Ville de Dakar a marqué ses empreintes sénégalaises. La native de Saint-Louis qui va disputer son premier Afrobasket avec l'équipe A, a fait quasiment toutes les classes des Lionnes avec la petite catégorie avant de taper à l'œil du sélectionneur. En 2013, elle a pris part à la coupe du Monde des moins de 19 ans en Lituanie et en 2017 aux Jeux de la Francophonie d'Abidjan en Côte d'Ivoire.
 
Bintou Diéme (Meneuse) : L'expérimentée !
Elle a rejoint tardivement l'équipe nationale de basket féminin. C'est la veille des Jeux Olympiques Rio 2016, que Bintou Diémé a intégré le groupe des Lionnes, à l'âge de 32 ans. La meneuse qui avait connu le haut niveau pendant longtemps a été rappelée par Moustapha Gaye pour apporter son expérience dans un secteur de cette équipe qui vacillait souvent. Son apport dans ce secteur sera remarquable et permettra aux Lionnes de se qualifier en finale de l'Afrobasket 2019 à Dakar perdue devant le Nigéria. A 37 ans, la pensionnaire de Nantes Rezé Basket (France) compte toujours apporter son expérience dans l'équipe.
 
Couna Ndao (Arrière) : La Reine du Sénégal
Couna Ndao (25 ans) fait partie des joueuses qui font leur baptême de jeu cette année. Souvent présélectionnée puis recalée, l'ancienne arrière de Saint-Louis Basket club (Slbc) qui fait les beaux jours de l'Asc ville Dakar a convaincu cette fois Moustapha Gaye. Ses performances ont joué un grand rôle la réussite de l'équipe de la municipalité de Dakar qui a remporté la Coupe du Maire, la coupe Sénégal et le championnat national.
 
Yacine Diop (Arrière) : La Star !
En plus de son talent, son style et ses publications sur la toile ont fait d'elle la joueuse qui attise le plus le public. Yacine est actuellement la sensation du basket-ball féminin sénégalais de ces 3 dernières années. Elle a été découverte par le grand public en 2018, lors de l'Afrobasket U18 auquel elle est distinguée avec le titre de Mvp. L'arrière de Charnay basket (France) de 25 ans, a actuellement un vécu assez remarquable en équipe Nationale. Elle a participé à la coupe du monde de 2018 en Espagne et a été l'une des pièces maîtresse de l'équipe lors de l'Afrobasket 2019 à Dakar.
 
Yaye Irma Diémé (Ailière) : La montée en puissance
C'est la première sélection de Yaye Irma Diémé. La bonne saison de l'ailière de l'Asc Ville de Dakar de 26 ans sera couronnée d'une bonne participation d'un Afrobasket. Depuis plusieurs saisons, elle fait des prestations relativement bonnes, mais cette année, elle est montée en puissance pour se faire une place parmi les 12 Lionnes qui défendront les couleurs du Sénégal au Cameroun.
 
Léna Niang : Un avenir du basket africain
Convoquée avec les Lions pour la première fois lors de l'Afrobasket-2019, Léna Niang (24 ans, Temple University), avait démontré ses talents. Certains objecteurs le classent parmi les futures meilleures joueuses d'Afrique. Léna a commencé sa carrière à la Jeanne D'Arc de Dakar avant de partir aux États-Unis en 2012.
 
Ndèye Fatou Ndiaye (Ailière) : Retour en force
Elle avait été de la partie lors de la campagne de coupe du monde en Espagne en 2018. Mais, elle n'arrive à gagner une place dans le groupe lors l'Afrobasket 2019 à Dakar. Ndèye Fatou Ndiaye (28 ans, Ailière) qui évolue à Sainte Savine Basket a repris du poil de la bête. Elle participera à son premier Afrobasket.
 
Sokhna Fatou Sylla (Ailière forte) : La Lionne "Japonaise"
Sokha Fatou Sylla est la seule joueuse qui évolue dans le championnat asiatique. Elle est même sacrée cette saison, championne de la première division japonaise avec son club de Toyota Antelopes. L'ailière forte de 23 ans, va vivre sa première grande expérience avec les Lionnes lors de l'Afrobaket 2021.
 
Mame Marie Sy (Ailière) : La plus Capée
Mame Marie Sy (36 ans) est l'une des dernières mohicans de cette équipe. Depuis 2009, elle a participé à tous les tournois auxquels l'équipe nationale à joué. Elle a à son actif 2 titres de championne d'Afrique (2009 et 2015), 3 médailles d'argent (2011-2017-2019) et une médaille de bronze (2013). Cette compétition sera la septième afrobasket de la joueuse de Charleville-Mézières (France).
 
Maïmouna Diarra (Pivot) : La revenante
Championne d'Afrique 2015, Maïmouna Diarra (30 ans) qui évolue actuellement au campus Promete Logone en Espagne a été zappée au profit de l'ailière forte Anne Françoise Diouf avant d'être rappelée. Le coach justifie ce choix par le souci d'équilibre dans son équipe. Avec l'arrivée de Maïmouna Diarra, Tapha Gaye veut, sans doute, renforcer son secteur intérieur.
 
Oumou Khairy Sarr (Pivot) : La doyenne
De par son âge et son ancienneté dans l'équipe nationale, Oumou Khaïry Sarr (37 ans) est la doyenne du groupe de Moustapha Gaye. Championne d'Afrique en 2009, elle a participé cinq Afrobasket. La pivot de IDK Gipuzcoa en Espagne sera à la recherche de son deuxième sacre, le 12e pour le Sénégal.
 
Madjiguene Sène (Pivot) : Puissante sous la raquette
Avec son mètre quatre-vingt-dix-huit pour 80 kg, le pivot de 26 ans de l'ISEG Sports est la plus grande de l'effectif. Sa taille et sa puissance lui ont permis de s‘imposer dans le championnat local. Ce qui a sans doute séduit le coach des Lionnes. Elle fera aussi son baptême de feu en Afrobasket.
LES ECHOS


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs


Répit

Boules Quies

Syndicat

Boomerang: Solitude

Boomerang: Condés

Boomerang: Eclaboussure

Boomerang: «Daa baax»

Boomerang: Tour de chauffe

Exil

Intérêts


LIVE RADIO

29/03/2021



SANTE

Recrutement de 800 médecins et personnels paramédicaux

Covid : La tendance à la baisse se poursuit

Situation Covid : 5 décès, 52 nouveaux cas

PR FARY KA, CHEF DE SERVICE DE NÉPHROLOGIE DE L’HÔPITAL LE DANTEC « 417 séances d’hémodialyse ont été réalisées pour 90 patients, parmi lesquels21 sont malheureusement décédés»

En direct:Nombre de personnes décédées à cause du coronavirus COVID-19 dans le monde selon le pays

Découvrez le Neem, l'arbre aux 1001 vertus

Coronavirus : un urgentiste préconise une ligne téléphonique spéciale

APPARITION D’UN NOUVEAU VIRUS RESPONSABLE D’INFECTIONS PULMONAIRES CHEZ L’HOMME

QU’EST-CE QUE L’OPHTALMOLOGIE?

Bientôt, la transplantation rénale au Sénégal