jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

Abus de confiance: Mansour Diop vend 11 des 27 conteneurs qui lui ont été loués par Maersk line qui subit un préjudice de 113 millions



Abus de confiance: Mansour Diop vend 11 des 27 conteneurs qui lui ont été loués par Maersk line qui subit un préjudice de 113 millions
 
Un préjudice de plus de 113 millions F Cfa, c'est ce que la société Maersk Sénégal a annoncé sur procès-verbal d'enquête en ce qui concerne des conteneurs qu'elle avait loués à Mansour Diop, gérant de société. Malheureusement, celui-ci en a dissipé certains en les revendant à des tiers. C'est pour cela qu’ils ont été jugées hier devant le tribunal correctionnel de Dakar pour abus de confiance, complicité dudit chef et recel.
 
 
Mansour Diop, 35 ans, transporteur, s'est fourré dans des embrouilles. Gérant de la société Proxy Sarl, il a été traduit hier devant le juge correctionnel de Dakar pour des faits d'abus de confiance portant sur la somme de plus de 113 millions. Dans sa chute, il emporté le transporteurs Badou Ndoye, Ibrahima Diop et Momar Ndiaye, l'entrepreneur Gomis et Mariama Diop, directrice de société. Ces derniers sont poursuivis pour complicité d'abus de confiance et recel. À l'origine, dans cette affaire, la société Maersk Sénégal à l'habitude de recevoir des conteneurs de marchandises. Mansour Diop a été contacté par une société chinoise pour procéder à l'enlèvement de ses conteneurs auprès de Maersk Sénégal. Et lorsqu'il a procédé à l’enlèvement, il avait un délai pour restituer les conteneurs à Maersk. Il n'a non seulement pas respecté le délai qui lui a été fixé, mais il a vendu les conteneurs.
Ce faisant, la société propriétaire a déposé une plainte le 9 septembre 2021, annonçant la disparition de 27 conteneurs. Dans la lettre plainte, Maersk soutient que l'un des conteneurs a été retrouvé à Thiaroye et il commençait à être repeint. Hier, devant la barre, le représentant de la société Maerskest revenu sur l’affaire. «Mansour Diop restenous devoir 24 conteneurs», a-t-il relevé.
Interrogé, Mansour Diop a, en partie, contesté les accusations de la partie civile. «Le nombre était de 11 et parmi eux, 3 étaient endommagés. Vu que j'allais payer ça à la société du fait de leur état défectueux, je les ai vendus à Ibrahima Diop, même si je n'ai pas informé la société Maersk», a déclaré ce mis en cause qui révélait à l'enquête avoir procédé à leur vente pour aider son cousin qui avait des démêlés avec la justice.
Interrogé, Badou Ndoye a affirmé avoir mis à terre 11 conteneurs sur le parking du stade LéopoldSédar Senghor parmi lesquels 3 étaient endommagés. Pour son implication dans les faits, Ibrahima Diop dit : «c'est Mansour Diop qui m'a appelé et vendu 3 conteneurs à 1.200.000 l'unité. Pour leur transport, il m'a facturé 60.000 F Cfa. J'avoue qu'il y avait des dommages sur les portes. A mon tour, je les ai vendus à Mina Gomis à 1.300.000 F Cfa l'unité», a-t-il déclaré.
Pour sa part, Mina Gomis a confiéavoir vendu àMariama Diop les 3 conteneurs à 3.500.000 chacun. Cette dernière confirme en partie les déclarations de Mina Diop.
 Avocat de la société Maersk, Me Pape Seyni Mbodji a réclamé 113 millions au principal si le tribunal est convaincu qu'il s'agit de 27 conteneurs. Selon lui, s'il estime que c'est 11 conteneurs comme le prévenu le dit, qu'il leur alloue la somme de 47 millions à titre de préjudice. Le procureur a pour sa part requis la relaxe pure et simple de Mariama Diop qui était, selon lui, entourée de garanties en demandant une décharge et qui a payé par chèque. S'agissant de Mansour Diop, il a requis 1 an de prison ferme et 6 mois ferme pour le reste des prévenus. Délibéré le 17 mars prochain.
 
Fatou D. DIONE
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…