jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Lundi 7 Avril
9:33
POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés »

AYANT BENEFICIE EN 1995 D’UN PRET DE 441 MILLIONS DU FPE: Massata Thioune, ex-homme d’affaires prospère, condamné



AYANT BENEFICIE EN 1995 D’UN PRET DE 441 MILLIONS DU FPE: Massata Thioune, ex-homme d’affaires prospère, condamné

 

L’opérateur économique Massata Thioune avait été condamné en première instance à 1 an de prison assorti du sursis avec le montant de 500 millions de francs Cfa de dommages et intérêts pour la partie civile qui est le Fonds de promotion économique (Fpe). Lors de son procès en appel, hier, pour l’infraction de détournement de prêt, le procureur s’est rapporté à la décision du tribunal pour les intérêts civils, mais a sollicité 1 an dont 6 mois assortis du sursis contre ce prévenu. L’affaire est mise en délibéré pour le 27 novembre 2017.

Massata Thioune avait été condamné en première instance à 1 an de prison assorti du sursis et à payer 500 millions de francs Cfa de dommages et intérêts à la Citibank. Hier, en appel, le procureur a sollicité 1 an dont 6 mois assortis du sursis, mais s’est rapporté à la sagesse du tribunal concernant les intérêts civils. En effet, le prévenu Massata Thioune, qui s’activait dans le textile, s’était établi vers les années 90 au pays de l’oncle Sam avec seulement 3 machines pour ses débuts.
Lors de la tenue d’une foire dans ledit pays, il y avait participé en exposant les tissus que sa manufacture fabriquait. Ainsi, à la vue de sa magnifique réalisation, l’ambassadeur lui avait proposé une aide pour développer son affaire.
Ainsi, le sieur Thioune avait bénéficié en 1995 de la somme de 441 millions du Fonds de promotion économique (Fpe) qui travaillait avec la Citibank. Mais, l’opérateur a eu des difficultés pour payer les échéances et le Fpe l’a suppléé auprès de la banque. Et pour pouvoir s’acquitter de cette dette, la même année, il a eu l’idée de délocaliser son entreprise textile des Usa vers le Sénégal plus précisément à la Sodida.
Vu qu’il y avait une mévente des tissus à cause de l’été, un des agents du Fpe s’était rendu en Floride pour constater le stock de marchandises confectionnées par Massata et suivre la délocalisation vers la Sodida. Aussi, dans un courrier, Massata avait fait part au Fpe de sa décision d’investir dans l’alimentation pour pouvoir payer sa dette.
Malheureusement pour lui, le Fpe s’est constitué partie civile et l’a poursuivi pour détournement de prêt alors que le mis en cause avait déjà remboursé la somme de 565 millions qui dépasse largement les 441 millions réclamés par le Fpe. Sur décision de justice, le FPE a saisi toutes les machines de l’opérateur économique d’une valeur de 375 millions de francs Cfa. Le Fonds de promotion économique ne s’est pas limité à cela, car il a saisi tous les biens immobiliers du prévenu.
Selon le Fpe, Massata n’a pas utilisé les fonds qui lui ont été alloués à son entreprise textile, mais a changé d’activité. De plus, la convention sur lequel le prêt a été fait en 1995 a été surchargée.
Devant la Cour d’appel, il a réitéré son désaccord sur la décision qui a été rendue en première instance. «J’ai payé la somme que la banque m’avait prêtée. J’ai délocalisé Massata Textile en 1995 de l’Amérique vers le Sénégal. Et c’est la même année qu’on m’a octroyé ce prêt. C’est après la convention du prêt que j’ai eu des difficultés pour payer. Le tribunal est d’accord sur le fait que je dois 441 millions au Fpe. Par contre, il est en désaccord sur le fait que j’ai payé les 565 millions. Le Fpe a saisi tout mon matériel sur décision de justice et l’a ensuite revendu», a-t-il déclaré, en l’absence de la partie civile.
Pour sa défense, Mes Henry Gomis et Baboucar Cissé ont soulevé des exceptions qui selon eux sont justifiées. Les avocats ont demandé l’infirmation de la décision du tribunal et la relaxe pure et simple de leur client. Le délibéré sera rendu le 27 novembre 2017.
Fatou D. DIONE (Stagiaire)


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Mât de Cocagne

Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…