Réconciliation sincère ou de façade ? Sur instruction de Baba Diao, Talla Sylla s’est levé pour tendre la main à Idrissa Seck. Ce dernier, après un moment d’hésitation, a accepté la main tendue de Talla Sylla sans prononcer le moindre mot et sans sourire. C’était lors des funérailles de la mère du célèbre milliardaire qui évolue dans le pétrole, hier à Thiès.
Un échange de poignée de main bien timide. C’est ce à quoi les gens ont assisté hier en guise de réconciliation entre Idrissa Seck et Talla Sylla. En effet, alors qu’ils étaient tous les deux partis présenter leurs condoléances au magnat du pétrole au Sénégal, Baba Diao, qui a perdu sa mère, Idrissa Seck et Talla Sylla ont «fait la paix». Le richissime homme d’affaires, tout en pleurant la disparation de sa maman, a tenu «à appliquer les recommandations du Saint Coran» quant au comportement qui doit être celui du musulman en pareille situation. À savoir réconcilier des frères qui sont séparés par des divergences.
C’est ainsi que, contre toute attente, il a ordonné à Talla Sylla, qui était assis à ses pieds, d’aller serrer la main à Idrissa Seck assis sur un moelleux fauteuil à quelques mètres. «Talla Sylla lève-toi et vas demander pardon à ton grand-frère», a-t-il ordonné. Et celui-ci, sans hésiter, s’est exécuté.
Alors qu’il était assis sur une natte, aux pieds du richissime pétrolier, Talla Sylla se lève, traverse l’espace qui le sépare de son prédécesseur à la mairie de Thiès et lui tend la main.
Mais du côté de Idrissa Seck, l’accueil fut très glacial. La main à la bouche, Idrissa Seck a hésité quelques secondes. Mais les circonstances étaient telles qu’il ne pouvait refuser la main tendue. Ainsi il se leva à son tour, regarde Talla Sylla dans les yeux et lui serre la main.
Le geste hautement apprécié par l'assistance a été accompagné par des applaudissements. Reste maintenant à savoir si la poignée de main était sincère ou s’il s’agissait d’un acte posé le temps d’une cérémonie et sans engagement aucun.
Sidy Djimby NDAO