jotaay

AUGUSTIN SENGHOR: « Faire de la Coupe du Sénégal une édition spéciale »



AUGUSTIN SENGHOR: « Faire de la Coupe du Sénégal une édition spéciale »

 
 
C’est à son tout nouveau siège (Liberté 6) que La Fédération sénégalaise de football a procédé ce mercredi au tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe du Sénégal dans les différentes catégories. Les rencontres entre seniors, dames, juniors et cadets sont prévues du 21 au 25 juin 2023. Le président Augustin Senghor s’est prononcé sur ces affichent d’où sortira, au final, l’heureux représentant du Sénégal à la Coupe Caf.
 
 
 
« La coupe du Sénégal est un bon indicateur de niveau dans les différents championnats du Sénégal »
 
 
 
« Je salue le professionnalisme et la bonne organisation des étapes précédentes. Les matchs se sont bien déroulés. Nous avons la volonté de faire de la Coupe du Sénégal une édition spéciale qui devrait se terminer en apothéose ; au-delà du championnat, c’est la coupe du Sénégal qui va être la compétition phare du football sénégalais.
Comme on s’est engagé en comité, nous devons travailler à parfaire d’année en année l’organisation de la compétition et lui donner plus de valeur sur le plan sportif et populaire. Mais surtout faire en sorte que l’ensemble des participants puissent être impliqués, qu’on ait des matchs très disputés, très intéressants, à l’image de toutes les coupes.
Déjà il y a des surprises parce qu’il n’y a pas une présence massive des clubs de Ligue 1, cela veut dire que le niveau est en train de progresser dans les autres divisions et c’est une bonne chose pour le football. Si nous cherchons la progression cela doit passer par le nivellement vers le haut. Je pense que la Coupe du Sénégal est un bon indicateur de niveau dans les différents championnats du Sénégal ».
 
 
« Il faudra anticiper sur la désignation de nos représentants en compétitions interclubs africains »
 
 
 
« J’insiste sur le fait de finir assez tôt cette compétition parce que pour la participation de nos clubs dans les compétitions africaines, nous devons donner les informations à la Caf très tôt. Nous devons remplir les formalités aussi très tôt pour éviter ce qui nous était arrivé l’année dernière. Nous avions eu un seul représentant, pour cela nous devons prendre les devants et terminer à temps les compétitions. Il faudra anticiper sur la désignation de nos représentants en compétitions interclubs africains. En demi-finale on peut le faire en commençant la procédure d’octroi de licence parce chacune de ces équipes peut être le vainqueur de la Coupe du Sénégal ».
 
 
 
« Dans un contexte où toutes nos équipes nationales brillent, il faut que le Sénégal soit bien représenté en compétitions interclubs africains »
 
 
 
« Nous souhaitons mettre en place une innovation, mais la situation actuelle ne nous le permet pas. Mais la Fédération veillera à poursuivre ses efforts pour valoriser ce tournoi et même en finale.
Dans un contexte où toutes nos équipes nationales brillent on a plus de visibilité pour notre Fédération, il faut que le Sénégal soit bien représenté en compétitions interclubs africains. Les équipes qualifiées seront accompagnées par la Fédération et en termes de moyens financiers, il y aura un accroissement pour au moins sortir des phases de poules comme l’avaient fait le Jaraaf et Teungueth FC ».
 
 
 
« Nous comptons renforcer l’accompagnement pour nos représentants en Afrique »
 
 
 
« On a fini les phases préliminaires, donc il est nécessaire de se pencher sur la suite de la compétition. C’est ce qui explique ma présence à ce tirage au sort que j’ai eu l’honneur de tirer. On peut noter qu’il nous reste 16 équipes, toutes catégories confondues pour cette dernière ligne droite.
Il y a d’énormes et alléchantes confrontations entre différentes divisions mais aussi des chocs comme Pikine-Jaraaf. Notre souhait, c’est que la Coupe du Sénégal permette de revigorer le football local. D’ailleurs, on compte organiser la finale au grand stade président Abdoulaye Wade de Diamniadio. Mais après aussi nous comptons renforcer l’accompagnement pour nos représentants en Afrique afin de leur permettre de bien engager la compétition, mais d’aller le plus loin possible. Il faudra d’abord tout faire pour terminer le programme avant la fin du mois de juin. Nous travaillerons aussi pour que le football local puisse bénéficier du soutien de l’Etat mais aussi des sponsors ».
 
« Il ne faut pas que justement au moment où le Sénégal réussit à remporter 5 à 6 trophées, qu’il ne puisse pas finir son championnat parce qu’il y a des manifestations »
 
« Ce n’est pas seulement le sport qui est paralysé, mais c’est tout l’écosystème du pays qui a été touché par cette situation. Nous ne voulons pas prendre de risque que nos stades, qui accueillent des jeunes, soient la scène d’autres violences. C’est la jeunesse qui est plus impactée parce que privée d’épanouissement, de sport ou encore l’éducation. Nous sommes tous des Sénégalais et voulons tous le développement de notre pays avec les meilleurs gouvernants, mais ce n’est pas par la violence ou la paralysie du pays qu’on les aura. Nous souhaitons que tout retourne à l’ordre pour que les gens puissent vaquer à leurs occupations mais aussi que nous puissions terminer nos championnats. Il ne faut pas que justement au moment où le Sénégal réussit à remporter 5 à 6 trophées, qu’il ne puisse pas finir son championnat parce qu’il y a des manifestations. Ce sera une mauvaise image de notre pays mais aussi de notre football. Nous sommes un pays de paix et nous avons l'espoir que cette paix règne à jamais dans notre pays. Il faut qu’on protège notre jeunesse. Ce que nous voulons, c’est de voir la paix revenir pour que les jeunes puissent retrouver les terrains ».
 
 
 
CI-DESSOUS LES DIFFÉRENTS TABLEAUX
 
 
 
Coupe du Sénégal des seniors : 21 et 22 juin 2023
 
 
 
ASC HLM Dakar-Vainqueur Etoile Lusitana/Sirènes, Us Ouakam-Casa Sport, Stade de Mbour-Don Bosco Tambacounda, CNEPS Excellence-US Rail, ASC Jamono Fatick-Amitié FC de Thiès, AJEL de Rufisque-UCST Port, AS Pikine-ASC les Jaraaf de Dakar, Jeanne d’Arc de Dakar-Guédiawaye FC
 
 
 
 Coupe du Sénégal des dames : 24 et 25 juin 2023
 
 
 
 Dorades de Mbour- Amazones Grand Yoff, AFA Grand Yoff Football féminin 14 (Club non engagé), AS Bambey-Gazelles de Bignona, Casa Sport-football féminin 13(Club non engagé), Aigles de la Medina-football féminin 16 (Club non engagé), Kaolack FC-Sirènes de Grand Yoff, USPA-Dakar Sacre Cœur, football féminin 15 (Club non engagé) -Lycée Ameth Fall
 
 
 
Coupe du Sénégal cadets : 24 et 25 juin 2023
 
 
 
DSFA Mbour- ASC les Jaraaf de Dakar, Challenge FC-Académie Mawade Wade, Athletic Saint Louis-Guelwars de Fatick, Casa sport- Real Tessito Marssassoum, AS Kolda-Dakar Sacre Cœur, Stade de Mbour-Diambars FC de Saly, Etoile Lusitana-Saint Louis Acad. Foot, Galaxy Kédougou-ASC Yewou Kaolack,
 
 
 
Coupe du Sénégal des juniors : 24 et 25 juin 2023
 
 
 
ASC Zone B-Zenith fc de Kaolack, AS Kolda-Diambars FC de Saly, NSFC Iyane-Mbour Petite-Côte, Real Tessito Marssassoum-Sahel FC, Oslo FA-Ndangane football club, A.J.F ZiguinchoR- Galaxy FA, Linguere Saint Louis-Mbosse de Kaolack, Cheman Dakar-Espoirs de Guédiawaye
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1

Kramer contre Kramer

Distance



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS