jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

AUGMENTATION DES PRIX: Wade dénonce des «mesures qui consacrent la faillite de la gestion de Macky Sall»



 
Les augmentations de prix de plusieurs produits décidées par le gouvernement sont la preuve de la faillite de la gestion du Président Sall et seront un coup dur pour les populations déjà éprouvées par la pauvreté. C’est la conviction du Parti démocratique sénégalais qui, par ailleurs, met en garde le régime contre tout report des élections locales. Ce qui serait, pour Me Wade et Cie, une confiscation de la volonté populaire. Aussi, prenant acte du maintien du parrainage, les libéraux exigent que les partis puissent en faire le contrôle à toutes les étapes. 
 
 
Les prix du carburant ont connu une hausse depuis samedi dernier, en attendant l’augmentation des prix d’autres produits comme l’électricité, le pain, le ciment…. Suffisant pour que le Pds rue dans les brancards et pointe du doigt l’échec du régime. «Le Pds dénonce les récentes mesures d’augmentation des prix des produits pétroliers qui engendreront une cascade d’augmentations de ceux des denrées de première nécessité, du transport et de l’électricité», martèlent Me Wade et Cie. Déplorant «ces mesures qui consacrent la faillite de la gestion de Macky Sall», les libéraux sont d’autant plus inquiets qu’elles «vont plonger dans la pauvreté des millions de Sénégalais». Dès lors, en perspective des élections locales du 1erdécembre prochain, le Pds «appelle tous ses militants et tous les Sénégalais à s’organiser et à se mobiliser massivement derrière ses listes», à travers les communes et départements du pays. Cela, précisent les libéraux, «pour sanctionner l’incompétence de Macky Sall, les dérives mafieuses de son régime et la mal gouvernance chronique» dont fait preuve le chef de l’Etat et son équipe au pouvoir. 
 
«Le Pds s’oppose à toute forme de confiscation du suffrage des électeurs, même par le biais d’un nouveau report des élections ou par l’installation de délégations spéciales»
 
En effet, le Pds, qui a boycotté la présidentielle du 24 février dernier, compte bien prendre part aux élections locales. C’est la raison pour laquelle le parti de Me Wade a participé, hier, à la rencontre initiée par le ministre de l’Intérieur, dans le cadre de la préparation des élections territoriales du 1er décembre 2019. Une participation assortie de plusieurs exigences, relatives au respect du calendrier électoral et au parrainage. Pour les libéraux, il est hors de question que le pouvoir confisque le suffrage des Sénégalais, en reportant la date des élections et en prolongeant du coup les mandats des conseils locaux. «Le Pds exige du gouvernement le respect de la nouvelle date du 1erdécembre 2019 pour l’organisation des prochaines élections territoriales et s’oppose à toute forme de confiscation du suffrage des électeurs, même par le biais d’un nouveau report des élections ou par l’installation de délégations spéciales», soutiennent-ils. Non sans rappeler que «les mandats des conseillers territoriaux échus le 29 juin 2019 ont été déjà «prorogés de manière illégitime par le Président Macky Sall».
S’agissant du parrainage, le Pds «prend acte» de son maintien. Non sans dénoncer la volonté du régime d’en user pour barrer la route à des candidats. «En dépit de l’opposition quasi-unanime de nos partis, Macky Sall avaitmaintenu le système du parrainage citoyen à la présidentielle, pour éliminer, de manière illégitime, des candidats bien ciblés», note le Pds. Qui, pour parer à toute éventualité, «exige du gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les partis puissent suivre et évaluer le processus de parrainages au niveau des préfectures et sous-préfectures», conformément à la loi. 
Mbaye THIANDOUM


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire