jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle

ATTAQUE A NIAMBALANG PAR UNE BANDE ARMEE: Un mort, sept cabanes brulées, une partie du pont dynamitée



ATTAQUE A NIAMBALANG PAR UNE BANDE ARMEE: Un mort, sept cabanes brulées, une partie du pont dynamitée
 
Des individus supposés appartenir au Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) ont fait irruption, dans la nuit de mercredi, vers zéro heure, au village de pêcheurs de Niambalang. Bilan : un pêcheur tué, sept cabanes brulées et une partie du pont dynamitée par les assaillants.
 
Le village de  pêcheurs de Niambalang, situé dans l’arrondissement de Niassya, a vécu une nuit cauchemardesque. En cause, une vingtaine d’individus armés de mitraillettes et de kalachnikovs qui ont attaqué le village et dicté leur loi dans cette contrée du département de Ziguinchor pendant plusieurs tours d’horloge.
Ainsi, ces derniers dans une tentative de détruire complètement le pont de Niambalang, qui sert de cordon ombilical entre Oussouye et Ziguinchor, ont voulu le faire exploser avec des bombes qu’ils détenaient. Même s’ils ne sont pas arrivés à leurs fins, ils ont quand même détruit une partie de l’infrastructure.
 Malheureusement, le pêcheur Djibril Sagna, qui se cachait sous le pont, a été tué par les explosifs. Son corps a été acheminé par les sapeurs-pompiers à la morgue de l’hôpital régional de Ziguinchor.
 
Un témoin raconte l’horreur
 
 Pape Amadou Badji, président de l’association des pêcheurs de Niambalang, de retracer le film du drame. «C’est aux environs de zéro heure que des individus armés, non identifiés, ont fait irruption dans le village. On a essayé de joindre par téléphone le sous-préfet et les autorités de Niassya, mais c’était trop tard», dit-il. M. Badji de poursuivre son témoignage : «ils ont brûlé notre cantonnement, pris beaucoup de marchandises et ils sont repartis. En partant, ils ont déposé une bombe sous le pont, qui a explosé et un pêcheur qui s’y cachait est mort sous le coup».
Toujours sur le bilan, Pape Amadou Badji d’indiquer : «des marchandises estimées à une valeur de plus d’un million ont été emportées par les assaillants. Sans compter les téléphones portables, des moteurs de pirogues et de petites sommes d’argent que détenaient certains pêcheurs». En sus, déclare-t-il, «nos pirogues et nos moteurs ont été calcinés, devant nous. On a assisté à une violence inouïe de la part de cette bande armée. Qui, pendant plus de deux tours d’horloge, a tenu en otage tout le village, en nous dépouillant de tous nos biens».
C’est aux environs de 11 heures hier que la circulation a repris son cours normal sur cet axe routier très fréquenté. Mais, la question qui taraude les Ziguinchorois, c’est la recrudescence de la violence dans cette partie du département de Ziguinchor. Pour preuve, cet incident est survenu 48 heures après celui de Bafican, où les assaillants ont  dévalisé une boutique, emporté des marchandises, et dépouillé de paisibles citoyens de tous leurs biens.
Les populations de l’arrondissement de Niassya ont demandé, hier, le renforcement de la ceinture sécuritaire pour «mettre hors d’état de nuire ces bandes armées qui écument cette partie du département de Ziguinchor».
Ahmet COLY


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Choix

Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS