jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

ASSANE BADIANE, ASSOCIATION DES SENEGALAIS DE CASERTA: «Un Sénégalais de religion Rastafari qui soutient Salvini, je ne peux le qualifier que de pure perdition»



 
 
«Tout le monde sait ce que font les Africains en Italie. Les honnêtes sont peu nombreux…». Une phrase balancée par Momar Ndiaye à ses détracteurs et qui résume sa philosophie et les motivations de son soutien à Salvini. Mais sur sa page Facebook où il multiplie les publications de photos, d’évènements et de discours relatifs à la Ligue, le Sénégalais en a pris pour son grade, de la part d’Italiens, mais aussi de compatriotes, comme Assane Badiane de l’Association des Sénégalais de Caserta, qui vit depuis 20 ans en Italie, marié à une italienne et ayant deux enfants nés en Italie. 
 
 
 
Momar Ndiaye Salvini n’a pas tort de souligner que son adhésion aux idées d’un parti d’extrême droite italien lui a causé des ennuis. Il a été pris à partie par ses compatriotes. Mais cela ne semble guère l’ébranler. «Quelle faute j’ai commise ? Je ne peux pas choisir un parti politique que j'aime ? Je n'ai pas le temps pour ceux qui jugent les gens sans raison», affirme-t-il. Et de balancer à ses détracteurs, pour se défendre : «‪avez-vous vu ce que font les Africains en Italie ? Est-ce vous ne pensez pas qu'il faut au moins un peu de respect ? Vous faites comme si de rien n'était, mais tout le monde sait ce que font les Africains en Italie. Les honnêtes sont peu nombreux... Je suis vraiment désolé». 
 
 
 
«Tu ne réalises pas quelle personne dégoûtante tu soutiens»
 
Sans langue de bois, Daniela Monosi, une Italienne, lui a balancé : «Comment peux-tu ne pas comprendre avec qui tu t'es mis ? Je suis vraiment désolée que tu n'y arrives pas et que tu ne réalises pas quelle personne dégoûtante tu soutiens», lui a-t-elle balancé. Daniela Monosi de poursuivre : «Il ne s'agit pas seulement du racisme, mon cher, ça va plus loin. Il manque de valeurs humaines et de respect. Crois-moi, si je te dis que je n'arrive pas à croire que tu le soutiens pour ses valeurs». Cognant de plus belle le Sénégalais, elle assène : «vous faites ça uniquement par intérêt personnel. Tu aurais pu en choisir un meilleur. Mais tu veux jouer facile. Il t'exploite, profite de ton ignorance sur la politique qu'il pratique. C'est dommage. Tu n'as pas l'air d'un imbécile et pourtant tu agis comme tel».
Mario Gemenilli, un autre italien, a été très pratique pour montrer au Sénégalais combien son choix est mauvais. «Le sénateur Borghezio de la Ligue montait sur les trains avec le désinfectant et le pulvérisait sur les noirs», commente-t-il, avec une vidéo à l’appui. 
 
 
«J'ai la nationalité italienne mais cela ne me fait pas oublier mes origines et mépriser mes compatriotes»
 
 
Assane Badiane de l’Association des Sénégalais de Caserta n’y va pas par quatre chemins pour pilonner son compatriote. «Un Sénégalais de religion Rastafari qui soutient Salvini, je ne peux le qualifier que de pure perdition. Pour ne pas perdre mon temps, je dirai juste que tu cherches le buzz.  Et bien sûr tu l'auras...!», martèle-t-il d’emblée. Et Badiane d’en remettre une couche. «Cher frère, essaie d'ouvrir un peu les yeux. Tout d'abord Salvini ne parle pas d'Africains mais d'immigrants. Tu sais que les immigrants italiens contribuent à 12% du PIB ? Savez-vous combien de personnes sont mortes en Méditerranée lors du court passage de Salvini dans le gouvernement parce qu'il bloquait l'entrée ? Savez-vous combien de personnes sont devenues irrégulières pendant son court passage ?», interroge-t-il. Et de poursuivre : «Je me sens plus italien que toi qui ne connais rien de l'histoire de mon pays bien-aimé, l'Italie, dans laquelle je vis depuis 20 ans. J'ai la nationalité italienne mais cela ne me fait pas oublier mes origines et mépriser mes compatriotes et soutenir un parti qui ne fait que parler en mal des immigrants pour troubler l'esprit comme le tien». 
Mbaye THIANDOUM
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire