
Après l’interdiction des chants en faveur de Ousmane Sonko dans les matchs de Navétanes, c'est maintenant les tournois qui portent son nom qui sont interdits. En effet, le sous-préfet de l’Arrondissement de Djilor dans le département de Foundiougne vient d’opposer son véto à un tournoi dénommé « coupe du président Sonko » organisé par la zone 10 de la commune de Mbam. Pour motiver sa décision, le préfet a brandit le motif de ‘’menaces de troubles à l’ordre public’’. Un fait inédit...
Il n'est plus permis de chanter "Sonko, namenala" dans les stades comme le font les jeunes durant les Navétanes, mais aussi il est désormais interdit d'organiser un tournoi estampillé Ousmane Sonko. En effet, dans un arrêté rendu public, le sous-préfet de l’Arrondissement de Djilor a porté à la connaissance du grand public du département de Foundiougne que "le tournoi de football organisé par la zone 10 de la commune de Mbam, dénommé Coupe du président Sonko, parrainé par le Dr El Mansour Diop, est interdit pour menaces de troubles à l’ordre public". Dans l'arrêté, le sous-préfet prévient que "toute infraction aux dispositions du présent arrêté sera poursuivie conformément à la loi". Pour que force reste à la loi, l'autorité administrative recommande au commandant de la brigade de gendarmerie territoriale de Foundiougne de se charger "de l’exécution du présent arrêté qui sera rendu public et communiqué partout où besoin sera".
Pour rappel, il y a moins d'une semaine, le président de l’Odcav de Vélingara, dans un communiqué, a menacé de sanction toute Asc qui s’adonnerait à des actes à connotations politiques durant les Navétanes.
SAMBA THIAM