
C'est à la sortie de la banque Cbao des Maristes qu'Abdoulaye Sow a été agressé et son sac emporté avec la somme de 12 millions F Cfa qu'il venait de retirer. Ayant réussi à identifier Idrissa Sané comme étant l'un de ses agresseurs, il l'a traîné hier devant la chambre criminelle de Dakar où il risque 5 ans de réclusion criminelle pour vol en réunion commis la nuit avec usage de moyen de locomotion et port d'arme.
Ayant subi un vol en 2019, Idrissa Sané, le présumé agresseur du commerçant Abdoulaye Sow, a été jugé hier devant la chambre criminelle de Dakar. C'est pour des faits de vol en réunion commis la nuit avec usage de moyen de locomotion et port d'arme. Le plaignant a à la barre du tribunal déclaré que le 6 mai 2019, il s'était rendu en compagnie de son fils dans une agence Cbao aux Maristes. C'est au sortir de ladite institution financière qu'il a été agressé, après avoir effectué un retrait de 12 millions F Cfa. Fort heureusement, il a eu à identifier l'un de ses agresseurs avant d'aller à la gendarmerie de Hann où il a fait le portrait-robot de l’agresseur. C'est suite à cela que Idrissa Sané a été interpellé. Cet accusé a nié les faits à l'enquête comme devant le magistrat instructeur. Mais la victime Abdoulaye Sow avait soutenu devant ce juge instructeur que c'est effectivement Idrissa Sané qui l'a agressé.
Ce dernier a réitéré les mêmes dénégations à la barre du tribunal. «Il était détenteur d'une machette et était accompagné d'un autre individu. Ils m'ont repoussé et c'est pourquoi mon bras s'est fracturé. Je me suis retrouvé avec une Itt de 30 jours», a expliqué la partie civile qui s'est désistée. Selon le procureur, même s'il y a eu une vidéo de la banque Cbao qui n'a pas permis d'identifier le mis en cause encagoulé, cela n'est pas une faiblesse du dossier. Le maître des poursuites qui dit que le plaignant a formellement reconnu cet accusé, a requis 5 ans de réclusion criminelle contre lui.
N'étant pas en phase avec les convictions du ministère public, Me Aboubacry Barro a indiqué qu'il y a un problème d'imputabilité de cette agression. À l'en croire, la description d'une personne encagoulée ne peut pas mener à Idrissa Sané. Sollicitant son acquittement, son confrère Me Ngom a ainsi précisé que le visionnage des images de la caméra de la banque n'a pas permis d'identifier l'accusé. Délibéré au 18 avril prochain.
Fatou D. DIONE