jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne

APRES SON TWEET SUR LE RECUL DEMOCRATIQUE AU SENEGAL: Aminata Mbengue Ndiaye tacle sévèrement Olivier Faure



 
 
Le Parti socialiste n’a pas du tout apprécié l’évaluation de la démocratie sénégalaise par le Premier secrétaire du Parti socialiste (Ps)français. En réponse au tweet deOlivier Faurequi a écrit que ‘’la démocratie est piétinée, la liberté de manifester entravée, la justice est instrumentalisée’’, les socialistes sénégalais lui ont adressé une lettre de protestation.
 
 
 
 
Le Parti socialiste sénégalais ne cautionne pas l’attaque du Premier secrétaire du Parti socialiste français contre le Président Macky Sall. Aminata Mbengue Ndiaye et ses camarades ont apporté une réponse bien salée à Olivier Faure, qui a eu «l’audace» de déclarer la démocratie sénégalaise piétinée et la justice, d’instrumentalisée. «L’histoire retiendra déjà que, pour la première fois, un Premier secrétaire du Parti socialiste français, mû par des intérêts inavoués mais connus, s’attaque à un pays ami dirigé par une coalition, Benno Bokk Yakaar, dont est partie prenante le Parti socialiste du Sénégal», ont écrit d’emblée les socialistes Sénégalais.
Poursuivant, ces derniers expriment leur désolation et leur profonde déception faceà cette attitude«pour le moins paternaliste et, à la limite, inélégante, d’un camarade socialiste qui a ainsi préféré tordre le cou aux principes et valeurs de solidarité du socialisme, sur l’autel de ses amitiés politiques personnelles».
 
 
«Quand vos amis de l'opposition…»
 
 
Aminata Mbengue Ndiaye et Cie estiment que la démocratie sénégalaise est un exemple.«Aujourd'hui, il est indéniable que le Sénégal offre l'image d'une démocratie exemplaire dont les règles de fonctionnement sont consensuelles ; il est l'une des dernières fortifications démocratiques et institutionnelles crédibles, en Afrique subsaharienne», précisent ils dans leur lettre.
Accusant M. Faure de faire du deux poids deux mesures, le Ps déplore son silence face aux agissements de Yewwi. «Et pourtant, quand vos mêmes amis de l'opposition, regroupés au sein de la coalition Yewwi appellent à l'insurrection, s'en prennent aux biens publics et privés, au cours de leurs différentes manifestations, portent atteinte aux Institutions de la République ou opposent, à la logique des arguments, celle de la violence physique et verbale, à l'origine de plusieurs morts, en mars 2021 et en juin 2022, vous marquez curieusement une totale indifférence», fulminent-ils avant de l’interpeller : «dans quel pays du monde les hommes politiques seraient-ils au-dessus des lois ? Dites-nous, combien d'hommes politiques français ont eu maille à partir avec la justice ? Pensez-vous, pour autant, que la Justice française soit instrumentalisée ?».
 
«Le Sénégal n'est pas une République bananière»
 
Aminata Mbengue Ndiaye et Cie d’apostropher leur camarade. «Pourquoi croyez-vous qu'il devrait en être autrement au Sénégal, au point que vous preniez la défense de ceux qui insultent la plus haute Institution du pays, s'en prennent ouvertement à l'Institution judiciaire et menacent de mettre le feu dans le pays, s'ils ne participent pas aux élections législatives, du 31 juillet 2022». Pour ces deniers,  soutenir l’opposition dans ses délires «apparait comme une déstabilisation !»
A les en croire, «de grands camarades tels que François Mitterrand, Pierre Mauroy, Lionel Jospin, Michel Rocard, François Hollande, entre autres, n'auraient jamais exprimé des propos aussi partisans, sans, avec respect et solidarité, se renseigner auprès de leurs camarades du Parti socialiste du Sénégal, sur la situation réelle et ses excroissances, dans la vie de la nation africaine qui pratique des élections depuis 1848 et qui a connu deux alternances politiques fort remarquables ! ».
Rappelant à l’ordre Olivier Faure, le Ps sénégalais soutient que «le Sénégal n'est pas une République bananière».
Khadidiatou DIAKHATÉ
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030