Une première pour le football local. Le Casa Sports qui a remporté la Coupe du Sénégal, samedi face à Diambars, sur la plus petite des marques, a été reçu au palais de la République par le Président Macky Sall. L’équipe fanion du sud du Sénégal, après avoir reçu la prime de 30 millions, a été félicitée par le chef de l’Etat.
Le Président MackySall a reçu, samedi soir, au Palais, l’équipe du Casa Sports victorieuse de la Coupe du Sénégal de football chez les seniors. Les vainqueurs de la Coupe nationale se sont rendus à la présidence de la République peu après avoir remporté la 60ème édition devant Diambars sur le score d’un but à zéro. Ce, 10 ans après leur dernier titre. L’audience est suivie d’un message de félicitation publié sur les réseaux sociaux. Macky Sall n’a pas manqué également d’encourager les malheureux vaincus de cette édition à savoir les joueurs de Diambars.Le chef de l’Etat a saisi cette occasion pour féliciter le Casa conduit par son président Seydou Sané. «Je félicite le Casa Sports pour sa brillante victoire de la Coupe du Sénégal 2021. Une équipe emblématique de la Casamance avec Allez Casa aux supporters exceptionnels et dynamiques. Bravo Seydou Sané et toute ton équipe. Mes encouragements aux Diambars».
Pour rappel, le Casa Sports a remporté, ce samedi 2 octobre la Coupe du Sénégal. Il a battu Diambars, au stade Lat-Dior de Thiès, sur la marque d’un but à zéro (1-0). L’unique but de la rencontre est inscrit par Aliou Diatta à la 10e minute de jeu. Le Casa Sports remporte ainsi son troisième trophée national après ceux de 1979 et 2011.
Réactions
Seydou Sané, président Casa Sports : «cette Coupe va davantage consolider la paix en Casamance»
«C’est une belle victoire, une grande victoire. Une victoire de retrouvailles et de solidarité. Le Casa Sports, c’est l’outil qui réunit tous les Casamançais quelle que soit leur région, leur orientation politique. Le Casa sport réunit tout le monde et appartient à tout le monde. Cette coupe va davantage consolider la paix en Casamance. Nous avions besoin de cette coupe. Nous avons souffert pendant des années, cette coupe nous allons l’amener un peu partout pour dire voilà le symbole de la paix définitive. L’esprit solidaire aboutit toujours à la victoire. Si nous sommes ensemble, si nous développons la synergie comme aujourd’hui, la main dans la main, rien n’est impossible. Je remercie tout le monde, les partenaires, les cadres de la diaspora casamançaise qui se sont mobilisés pour dire que la paix est scellée.»
Saër Seck, président Diambars : «on reviendra et on aura notre jour de consécration»
«Je félicite le Casa Sports pour cette belle victoire. Les jeunes ont manqué de réalisme, on a eu plusieurs occasions. Mais ce sont des choses qui arrivent en football. A partir du moment où il y a un vainqueur, il faut le féliciter et aller se remobiliser. On reviendra et on aura notre jour de consécration. Je remercie toute la région de Thiès qui s’est mobilisée derrière l’équipe de Diambars. Demain il fera jour, on a fini avec la coupe du Sénégal, on va se projeter sur la Coupe d’Afrique.»
Ansoumana Diadhiou, entraineur du Casa Sports : «il était important pour le Casa-Sports d’aller chercher cette victoire»
«Dans la préparation et l’approche du match, nous avons mis tous les atouts de notre côté, parce qu’il y avait une obligation de victoire au bout. Nous nous sommes appuyés sur des jeunes ayant remporté deux finales juniors. Il était important pour le Casa-Sports d’aller chercher cette victoire, 10 ans après son dernier sacre dans cette compétition, pour faire plaisir à ses supporters.»
Bruno Rohart, entraineur de Diambars : «si nous avons eu des difficultés, c’est parce qu’il y a une belle équipe en face»
«Avec de la ferveur dans les tribunes et de la qualité sur l’aire de jeu, nous avons eu droit à une belle fête avec des supporters du Casa-Sports venus nombreux et Diambars a aussi été présent. Si nous avons eu des difficultés, c’est parce qu’il y a une belle équipe en face qui a joué son jeu. Ils en ont profité pour nous contrer et marquer le seul but de la partie. Même la révolte de mes joueurs, notamment en deuxième période, n’a pas suffi pour que Diambars revienne dans ce match. Cette finale perdue contre le Casa-Sports, ainsi que toutes les autres rencontres jouées récemment par Diambars en Coupe de la Caf par exemple, contre le Wakriya de Guinée, vont aider l’équipe à grandir.»