Après 2 mois et demi de détention l’activiste Ousmane Tounkara a finalement été libéré hier. Le juge de l’immigration en charge de son dossier ayant constaté qu’aucun appel n’a été interjeté depuis le verdict de non-déportation vers le Sénégal du 11 mai passé, a pris cette décision. Le principal concerné, pour ces premiers mots après sa libération,a rendu grâce à Dieu et à toute la communauté sénégalaise qui l’a soutenu, avant de donner rendez-vous pour une prochaine célébration de sa libération.
«Il n’y a eu aucun appel, le dossier est désormais classé...»
Après 2 mois et demi de procès, le verdict final sur le dossier de l’activiste Ousmane Tounkara vient de tomber. En effet, le Juge de l’immigration, qui avait délibéré le 11 mai passé que Tounkara ne sera pas remis aux services de l’immigration pour une déportation vers le Sénégal, a finalement scellé le dossier hier. Le juge n’avait pas libéré immédiatement Ousmane Tounkara et aurait reçu les preuvesnécessaires qu’un appel ne sera pas fait, après 2 semaines d’attente. Une décision confirmée par l’avocat de l’activiste qui a indiqué que son client est d’ailleurs retourné à son domicile. Joint au téléphone, l’avocat a précisé que le dossier est complètement clos. Aussi, Craig Relles a précisé qu’aucune restriction ou condition n’a été appliquée à la libération de son client et que ce dernier est libre de toutes ces facultés et peut même reprendre parole sur ses réseaux sociaux. Mais la fermeture de ce dossier ouvre une nouvelle ère pour l’activiste qui,rappelons-le, avait vu ses papiers arriverà expiration depuis le 20 janvier passé. Tounkara et ses conseillers seront donc appelés à entrer en procédure pour des démarches de régulation de son statut d’immigrant non encore permanent. Précédemment, cela avait été à l’origine de son arrestation puisque les chefs d’accusations concernant le terrorisme et la menace de mort avaient été balayés par le FBI.
L’activiste donne rendez-vous pour une prochaine prise de parole
Que va devenir le nouveau quotidien de Tounkara ? L’avenir nous l’apprendra mais l’activiste a déjà annoncé la couleur. Car après avoir rendu grâce à Dieu,il a donné rendez-vous aux Sénégalais pour un prochain entretien. «Nous comptons organiser une célébrationet nous entretenir avec la communauté», a déclaré Tounkara à sa sortie. Il a par ailleurs remercié tous ceux qui se sont battus pour sa libération, notamment le comité de soutien de la Diaspora à Ousmane Tounkara. C’est l’avis d’un de ses membres, Mamadou Sène : «nous avons décidé de maintenir notre comité pour ainsi venir en aide à tous les activistes qui seront dans le même cas qu’Ousmane Tounkara». A l’en croire, le cas Ousmane Tounkara a permis de rassembler toute la diaspora sénégalaise des Etats-Unis, d’Europe, d’Afrique et du reste du monde.
Ahmadou Ben Cheikh KANE
Correspondant permanent