L’équipe nationale du Sénégal de Beach Soccer a été reçue au Palais hier par le président de la République. Champions d’Afrique pour la sixième fois, les Lions ont été élevés au grade de Chevalier dans l’Ordre national du Lion avant que le chef de l’Etat ne leur offre à chacun ainsi qu’au staff technique 10 millions. Macky Sall a aussi promis aux joueurs d’être présent au stade s’ils se qualifient en finale de la Coupe du monde qui se tiendra du 19 au 29 août 2021 en Russie.
Le «Dem ba jeex» c’est ce que l’équipe nationale de Beach Soccer inspire au président de la République du Sénégal. Ce sont les termes utilisés par le chef de l’Etat pour louer la détermination de l’équipe 6 fois championne d’Afrique. Après les avoir élevés au grade de chevalier dans l’Ordre national du Lion, Macky Sall a donné à chaque Lion une enveloppe de 10 millions de F Cfa ainsi qu’à l’ensemble du staff technique. En plus de leur réserver une place dans le musée Pape Bouba Diop prévue dans la nouvelle infrastructure Stade du Sénégal à Diamniadio dont l’inauguration est prévue en février 2022. «Vous êtes des habitués du triomphe au grand rendez-vous de votre discipline. C’est aussi une dette de reconnaissance que la nation vous devait depuis longtemps. Je suis heureux de m’acquitter de cette dette. Et ce n’est que justice», a déclaré le président de la République à l’endroit des Lions du Beach Soccer.
«Vous êtes sur le toit de l’Afrique, le toit du monde est à votre portée»
Le Sénégal va prendre part à la prochaine Coupe du monde (19-29 août) en Russie. D’ailleurs, le chef de l’Etat et le capitaine de l’équipe Alseyni Ndiaye se sont donné rendez-vous pour les demi-finales et finale de la Coupe du monde Russie 2021. «Vous êtes sur le toit de l’Afrique, le toit du monde est à votre portée. La Coupe d’Afrique des nations est entre vos mains, la Coupe du monde vous tend des bras, saisissez la ! Je vous donne rendez-vous pour la présentation de la Coupe du monde de Beach Soccer. Je sais que vous en êtes capables. J’ai dit au capitaine que moi je viendrai à la finale. Donc, l’objectif c’est la finale», a déclaré le chef de l’Etat, galvanisant l’équipe à aller le plus loin possible à la Coupe du monde.
De son côté, le capitaine des Lions Alseyni Ndiaye confirme le rendez-vous. «Après qu’on a accompli notre mission qui était de défendre notre titre de champion d’Afrique sur nos terres, on ne peut qu’être fier d’être reçu et honoré par le président de la République. L’histoire retiendra que l’équipe nationale de Beach Soccer a reçu les honneurs du président de la République ainsi que de la nation. Notre objectif qui est d’atteindre la demi-finale à la Coupe du monde nous comptons l’atteindre cette année. On donne rendez-vous en Russie».