jotaay

APRES LE DEFI LANCE PAR SONKO :Mimi fixe les règles pour débattre avec le leader de Pastef



APRES LE DEFI LANCE PAR SONKO :Mimi fixe les règles pour débattre avec le leader de Pastef
 
 
 
Une déclaration pour condamner le Mfdc et leur demander de déposer les armes, une déclaration pour soutenir notre armée nationale, en plus de laver son honneur dans l’affaire Sweet Beauty ; c’est, entre autres, les conditions aux allures d’aveux de culpabilité que devra satisfaire Ousmane Sonko pour espérer débattre avec la tête de liste de Bby, Mimi Touré.
 
 
 
Suite à l’appel au débat lancé par le président de Pastef, Ousmane Sonko, la réponse de la tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby), Aminata Touré, n’a pas tardé. En tournée électorale, Mimi Touré a profité de l’étape de Gandiaye, près de Kaolack, ce samedi pour donner son avis. En effet, même si l’ancienne présidente du Cese ne s’oppose pas au débat, elle estime cependant qu’il y a des préalables à remplir. «Certes, c’est une bonne chose de débattre, mais c’est encore mieux d’établir d’abord les règles», précise d’emblée Mimi Touré, qui y va de son chapelet de conditions : «je reste disposée à répondre à son invitation s’il (Ousmane Sonko) déclare qu’il renonce à toutes formes de violence ; qu’il demande à ses affidés d’arrêter d’insulter nos autorités étatiques et religieuses», indique Mme Touré pour son premier volet d’exigences. S’agissant de la seconde fournée, l’ancien Pm d’embrayer : «qu’il déclare publiquement, avant tout débat, qu’il condamne le Mfdc ; qu’il leur demande de déposer - sans condition - les armes et qu’il soutienne publiquement notre armée nationale et reconnaisse que la Casamance est une et indivisible», ajoute Mimi Touré. «Pour la troisième charte, qu’il déclare qu’il respecte les institutions de ce pays et qu’il s’engage à arrêter de les dénigrer et les insulter», charge la tête de liste de Benno. En effet, en tant que défenseur des couches vulnérables et notamment les femmes et les jeunes filles, Mimi Touré, pour la dernière charte, a appelé le leader de Pastef à laver son honneur dans l’affaire Sweet Beauty avec Adji Sarr. A l’en croire, si Ousmane Sonko remplit ces conditions, elle est disposée, dit-elle, à débattre avec lui en français, en wolof et en anglais, étant donné que les contrats pétroliers sont rédigés, dit-elle, dans cette langue. Auparavant, la tête de liste de la coalition présidentielle a félicité les maires du département de Kaolack pour l’unité retrouvée. Ce qui augure, dit-elle, d’un succès de la coalition Bby au soir des élections législatives du 31 juillet prochain.
 
M. CISS
 
 
XXXXX
 
 
 
MIMI TOURE EN CARAVANE DANS LA VILLE NATALE DE ME WADE
«Kébémer tombera dans l’escarcelle de Benno, c’est sans conteste»
 
 
Jadis bastion des libéraux, la ville natale de Me Wade, de l’avis de la tête de liste de Bby va, cette fois-ci, tomber dans l’escarcelle de la coalition présidentielle. Elle en veut pour preuve l’unité des responsables et les réalisations du chef de l’Etat dans cette localité.  
 
 
La ville natale de l’ancien Président Abdoulaye Wade a accueilli hier le cortège de la coalition Bby dirigée par Aminata Touré. Kébémer, jadis chasse gardée des libéraux, dira l’ancien Pm, a matérialisé son soutien et son ancrage dans la coalition présidentielle à travers une forte mobilisation ce dimanche. La donne est similaire dans le reste du département où 19 maires, dit-elle, sont restés fidèles à la mouvance présidentielle. Ce qui lui fait dire que les moins optimistes tablent sur un score de 85% pour les élections législatives. Ce qui serait un exploit dans cette partie du Cayor. «Cayor, terre de refus, de courage et de dignité fait naturellement penser à notre héros national, Lat Dior Diop. Une référence qui appelle d’ailleurs un hymne à la femme, à travers Ngoné Latyr Fall qui a donné au peuple sénégalais l’une de ses plus grandes figures historiques», indique la tête de liste de Bby, avant d’inviter les femmes de Kébémer à accompagner et soutenir le Président Macky Sall. A l’en croire, cette frange de la société occupe une place prépondérante dans les politiques publiques et les initiatives sociales insufflées par le chef de l’Etat. Poursuivant, l’ancien Pm est revenu sur les réalisations du chef de l’Etat dans la ville natale de Me Wade. «Macky a offert à ce département 2740 bourses de sécurité familiale, délivré 150 cartes d’égalité des chances, enrôlé 47.918 personnes dans la Cmu, et construit cinq postes de santé. Mieux, la route Mompou-Leona a été réhabilitée et bitumée, en attendant la construction de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis ; en plus de l’installation de 3500 lampadaires grâce à l’électrification par mini centrales solaires et l’injection de 3,1 milliards francs Cfa à travers le programme Xëyu Ndaw ni pour la création de 1689 emplois», précise Mimi Touré. Confiante, Mme Touré est d’avis que Kébémer tombera dans l’escarcelle de Benno. «C’est sans conteste», relève-t-elle.
 
Cap sur Ndiassane
 
A la suite de Kébémer, le cortège de la tête de liste de la coalition présidentielle a fait cap, dans l’après-midi, sur la cité religieuse de Ndiassane où la délégation de Mimi Touré a été accueillie à la maison des hôtes par le Khalife général Cheikh Al Bécaye Kounta, en présence de son porte-parole, ainsi que d’autres membres de la famille. Cette visite, de l’avis de Mimi Touré, s’inscrit dans le cadre de ses activités de campagne, dit-elle, avant de rappeler les projets du chef de l’Etat pour les cités religieuses du Sénégal. De son côté, le Khalife, par le biais de son porte-parole Serigne Abdourahmane Kounta, a prié pour que la paix règne au Sénégal. Les mêmes prières qu’il a formulées à l’endroit du président de la République.
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1

Kramer contre Kramer

Distance



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS